Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Simon Jolin-Barrette annonce la nomination d’une juge à la Cour du Québec

Le ministre avait été sous le feu des critiques pour la nomination d'un ami en mai dernier.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
/ Noovo Info

Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce la nomination d’une nouvelle juge qui siègera à la Cour du Québec.

Le choix du ministre s’est arrêté sur Me Isabelle Labranche, diplômée de l’Université de Montréal et admise au Barreau en 1996, indique le cabinet de M. Jolin-Barrette par communiqué.

Le ministre avait navigué des eaux troubles lors d’une précédente nomination d’un juge, en mai dernier. En effet, il est visé par une enquête de la Commissaire à l’éthique et à la déontologie pour avoir sélectionné son ami Charles-Olivier Gosselin.

Alors que le ministre se trouvait sous le feu des critiques, ce dernier s’était défendu en indiquant qu’il avait développé des liens d’amitié avec plusieurs personnes, lui qui gravite dans le milieu de la justice depuis 15 ans. De plus, rien n’obligeait M. Jolin-Barrette à déclarer son conflit d’intérêts.

Toutefois, le ministre disait être prêt à changer les règles concernant la nomination des juges.

Rappelons que c’est un comité indépendant qui propose une liste d’un maximum de trois noms au ministre après un avis de candidature. Par la suite, le ministre propose un candidat au conseil des ministres qui ne fait qu’entériner le choix.

Avec des informations de Guillaume Théroux, Noovo Info, et de la Presse canadienne.