Début du contenu principal.
Un journaliste du Wall Street Journal a été arrêté en Russie pour des soupçons d’espionnage.
Un journaliste du Wall Street Journal a été arrêté en Russie pour des soupçons d’espionnage.
Le Service fédéral de sécurité (FSB), la principale agence de sécurité intérieure et de contre-espionnage qui succède au KGB de l'ère de l’Union soviétique (URSS), a déclaré jeudi qu'Evan Gershkovich avait été placé en détention dans la ville d'Ekaterinbourg, dans la région de l'Oural, alors qu'il tentait prétendument d'obtenir des informations classifiées.
Evan Gershkovich est le premier journaliste d'un média américain à être arrêté pour espionnage en Russie depuis la Guerre froide. Son arrestation intervient au milieu de vives tensions entre Moscou et Washington au sujet de l’agression militaire russe en Ukraine.
Le service de sécurité allègue qu’Evan Gershkovich «agissait sur ordre des États-Unis pour collecter des informations sur les activités de l'une des entreprises du complexe militaro-industriel russe qui constitue un secret d'État».
Le FSB n'a pas précisé quand l'arrestation a eu lieu. M. Gershkovich pourrait encourir jusqu'à 20 ans de prison s'il est reconnu coupable d'espionnage.
Evan Gershkovich couvre la Russie et l'Ukraine en tant que correspondant au bureau de Moscou du Wall Street Journal. Le FSB a noté qu'il était accrédité par le ministère russe des Affaires étrangères pour travailler comme journaliste.
Son dernier reportage de Moscou, publié plus tôt cette semaine, portait sur le ralentissement de l'économie russe au milieu des sanctions occidentales imposées lorsque les troupes russes sont entrées en Ukraine en février de l'année dernière.