Début du contenu principal.
L'établissement d'enseignement supérieur pourra continuer d’accueillir des étudiants canadiens hors Québec au tarif actuel soit environ 9000$ par année.
L’Université Bishop’s pourra continuer d’accueillir des étudiants canadiens hors Québec au tarif actuel soit environ 9000$ par année. La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé, jeudi matin, que l'établissement d'enseignement supérieur sherbrookois sera exempté par Québec.
Des exceptions ont été prévues pour l'Université Bishop's de Sherbrooke en raison de son «statut particulier» et de sa «situation démographique et linguistique dans la région de l’Estrie étant distincte de celle de la grande région de Montréal».
L'établissement pourrait accueillir «un nombre fixe d'étudiants CNRQ au tarif actuel, pour un total de 825 exclusions tarifaire à terme». Ils devront franciser 80% des nouveaux étudiants non québécois faisant un programme d'études anglophone, mais «son financement ne sera pas conditionnel à l'atteinte de cette cible».
«C'est un grand soulagement pour nous», a fait savoir e principal et vice-recteur de l'Université Bishop's, Sébastien Lebel-Grenier. «Ça nous permet de poursuivre notre mission comme université, mais aussi de maintenir notre identité d'université [...] qu'on a depuis 180 années.»
Voyez l'entrevue avec le principal et vice-recteur de l'Université Bishop's, Sébastien Lebel-Grenier, au bulletin Noovo Info Estrie.
«La communauté s'est exprimée et mobilisée pour dire que Bishop's n'est pas une menace à la vitalité du français en Estrie [...] et que la viabilité de l'université ne soit pas remise en question», a expliqué M. Lebel-Grenier sur nos ondes.
La ministre a publié sa lettre officielle envoyée récemment aux recteurs de l'Université Bishop's, de l'Université Concordia et de l'Université McGill sur X afin d'expliquer sa décision.
1/3 Le 6 novembre, les universités McGill, Concordia et Bishop’s ont reconnu le déclin du français au Québec, particulièrement à Montréal, et ont manifesté la volonté d’en faire plus pour franciser les étudiants hors Québec. #polqc
— Pascale Déry (@PascaleDery) December 14, 2023
Voici notre réponse aux trois universités.👇🏻 pic.twitter.com/Y8v67oNJG0
Par contre, les étudiants canadiens hors Québec des universités McGill et Concordia payeront quant à eux 12 000$ par année.
Rappelons que Québec voulait doubler les frais de scolarité des étudiants canadiens non québécois, passant de 8 992 $ à 17 000 $. D'ailleurs, le gouvernement a confirmé également l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers allant jusqu'à 20 000 $.
«Le gouvernement du Québec estime qu'il est primordial de rééquilibrer les revenus en provenance des étudiants internationaux afin de permettre aux universités francophones de poursuivre leur croissance et de maintenir les plus hauts standards d'excellence», a ajouté la ministre Déry dans sa lettre.
À VOIR AUSSI | Frais de scolarité des universités anglophones: l'Université Bishop’s en péril?
À la suite d'une rencontre tenue le 27 novembre dernier, le gouvernement et les universités anglophones se sont entendus à revoir la hausse des frais de scolarité et de franciser une partie des étudiants anglophones.
«Le gouvernement du Québec estime qu'il est primordial de rééquilibrer les revenus en provenance des étudiants internationaux afin de permettre aux universités francophones de poursuivre leur croissance et de maintenir les plus hauts standards d'excellence», a ajouté la ministre Déry dans sa lettre.
Celui-ci invite notamment les universités anglophones du Québec à faire des efforts pour développer les compétences en français et modifier leurs politiques linguistiques «afin d’inclure clairement leur engagement à cet égard».
Aussi, on leur demande qu'à partir de l'année universitaire 2025-2026, 80% des nouveaux inscrits non québécois dans un programme d'études anglophone devront atteindre «le niveau 5 à l'oral, selon l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français au terme de leur programme de grade de premier cycle», a-t-on ajouté.
Ces nouveaux frais de scolarité entreront en vigueur à partir de l'année universitaire 2024-2025. Le gouvernement du Québec publiera la nouvelle grille tarifaire «dans les plus brefs délais» après son adoption.
Pour plus de nouvelles concernant l'Estrie, consultez le Noovo.info.