Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Québec déclenche un mandat d'enquête dans trois écoles de Montréal

Plusieurs enjeux ont été soulevés au sein des trois écoles, dont un climat toxique, une piètre qualité des services éducatifs et des comportements inadéquats.

Bernard Drainville, ministre de l'Éducation.
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation.
/ Noovo Info

À la suite de la conclusion des mandats de vérification dans les écoles La Voie, Bienville et Saint-Pascal-Baylon du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, annonce mercredi qu'il lance «immédiatement» un mandat d'enquête pour ces trois écoles.

Les trois écoles ont fait l'objet d'un mandat de vérification - des mandats lancés le 10 octobre dernier dans la foulée du rapport d'enquête de l'école Bedford -, et il semble que de multiples enjeux ont été soulevés au sein des trois écoles.

À voir aussi : Climat toxique à l'école Bedford: «il disait à mon enfant "tu n’es pas capable"»

«Selon l'école concernée, il peut être question de climat toxique, d'ingérence dans les instances de décisions, de qualité des services éducatifs ou de comportements pouvant faire craindre potentiellement pour la sécurité physique ou psychologique des élèves», précise-t-on.

«L'école existe pour nos enfants. Elle doit leur offrir un climat sain et sécuritaire. Nous ne ferons aucun compromis là-dessus. Depuis la publication du rapport sur l'école Bedford, j'agis sur les faits. C'est ce que je vais continuer à faire lorsque des situations problématiques nous seront rapportées. Des enjeux importants sont soulevés dans ces trois écoles de Montréal. Il faut donc faire une enquête plus approfondie, comme nous l'avons fait avec Bedford», a commenté Bernard Drainville.

Le CSSDM, qui a fait la demande de vérifications, déploiera les ressources nécessaires dans les écoles visées le temps que l'enquête se réalise.

Des directeurs d'unités et des conseillers pédagogiques seront notamment déployés dès mercredi pour soutenir les élèves et les membres du personnel. «Des membres de l'équipe psychosociale du CSSDM, composée notamment de psychologues, de psychoéducateurs et de techniciens en éducation spécialisée (TES), se rendront également dans ces trois écoles», ajoute-t-on.

Le ministre de l'Éducation s'engage par ailleurs à mettre des actions immédiates en oeuvre si tel est le besoin en cours d'enquête. «Le ministre Drainville n'hésitera pas à le faire, comme cela a été le cas à l'école Bedford, où 11 enseignants ont été mis sous enquête et se sont vu suspendre leur brevet», indique-t-on.

Des démarches de vérification concernant le respect de la Loi sur la laïcité se poursuivent dans 17 écoles du Québec.

Un rapport devrait être remis en janvier 2025.

Par ailleurs, le ministre Drainville a aussi annoncé son intention de légiférer afin de renforcer la laïcité dans les écoles du Québec.