Début du contenu principal.
Ainsi, 17 % des Montréalais affirmaient avoir consommé du cannabis dans la dernière année en 2018. Ce chiffre grimpe à 23 % pour 2022.
Près d'un Montréalais sur quatre consomme du cannabis depuis sa légalisation en 2018 selon un nouveau portrait de la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal dévoilé jeudi, soit deux jours après la date anniversaire de la légalisation du cannabis.
Ainsi, 17 % des Montréalais affirmaient avoir consommé du cannabis dans la dernière année en 2018. Ce chiffre grimpe à 23 % pour 2022.
Selon l’Enquête québécoise sur le cannabis 2018 à 2022, l’augmentation est principalement marquée chez les plus de 35 ans tandis que la consommation des jeunes de 15 à 24 ans est stable. Pour sa part, la fréquence de consommation (au quotidien, régulièrement, à l’occasion, etc.) n’a pas changé.
Concernant les modes de consommation, elles se sont diversifiées depuis la légalisation, selon les données de la DRSP.
Bien qu'en baisse «fumer» le cannabis demeure la méthode la plus populaire étant le choix de 80 % des Montréalais en 2022, contre 93 % en 2018. Le deuxième mode le plus populaire de consommation du cannabis est «manger». Il s'agit du choix de 36 % des Montréalais en 2022, soit sensiblement le même taux que 2018 (38 %).
L'enquête de la Direction régionale de santé publique de Montréal met en lumière une hausse de la consommation du cannabis par gouttes orales ( 17 % en 2019 et 34 % en 2022), dans des boissons (6 % en 2018 et 21 % en 2022) ainsi qu'en capsules (5 % des Montréalais en consommaient en 2018 contre 17 % en 2022).
La DRSP de Montréal ne note «aucun changement significatif» au niveau de la consommation de cannabis en vaporisateur et au moyen d'une vapoteuse.
Les données recueillies par la DRSP de Montréal dévoilent par ailleurs que la place du marché illicite diminue rapidement passant de 28 % en 2018 à 7 % en 2022.
«La proportion des consommateurs s’approvisionnant à la Société québécoise du cannabis est en croissance passant de 46 % en 2019 à 68 % en 2022», précise-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
À voir également : Industrie du cannabis cherche employés compétents
En 2022, 14 % des Montréalais s'approvisionnaient en cannabis auprès de détaillants officiels d'une autre province alors que 44 % d'entre eux se procuraient du cannabis auprès de leur famille, d'ami ou de connaissance.
Selon les données de la Direction régionale de santé publique de Montréal, l’acceptabilité sociale a augmenté significativement alors qu'en 2022, 63 % des Montréalaises et des Montréalais ont mentionné «qu’il est acceptable de consommer du cannabis à l’occasion et à des fins non médicales». Ce taux était de 47 % en 2018.
La Direction régionale de santé publique de Montréal constate également que la légalisation n’a pas occasionné une banalisation de la consommation de cannabis.
«Au contraire, les Montréalais et les Montréalaises sont plus nombreux et nombreuses à considérer que la consommation de cannabis comporte des risques pour la santé», ajoute-t-on.
«Selon ce portrait régional, l’encadrement strict du cannabis au Québec, incluant la mise en place d’un modèle de vente non axé sur le libre marché, a permis le transfert des consommateurs vers le marché légal, tout en évitant une augmentation de la consommation chez les jeunes», conclut la DRSP de Montréal.
L'organisation «espère que la diffusion de ces résultats contribuera à une meilleure connaissance de la réalité montréalaise et à soutenir les efforts en prévention et réduction des méfaits liés à la consommation de cannabis à Montréal.»