Début du contenu principal.
Cinq ans après la légalisation du cannabis au Canada, la consommation des Québécois connait une baisse.
Cinq ans après la légalisation du cannabis au Canada, la consommation des Québécois connait une baisse.
En effet, la proportion de gens ayant consommé du cannabis dans la dernière année est passée de 19% en 2022 à 17% en 2023, selon la dernière enquête de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Chez les utilisateurs actifs, 42% des répondants ont affirmé consommer du cannabis moins d’une fois par mois.
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo liée à l’article.
Selon le professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal Jean-Sébastien Fallu, la légalisation du cannabis a généré une légère augmentation de la consommation chez les adultes, tandis qu’elle est demeurée plutôt stable chez les plus jeunes.
«Il y a beaucoup plus d’éducation et de recherche et moins de stigmatisation. Je suis assez satisfait jusqu’ici. Ce qui a changé aussi, c’est le marché illégal, qui est en perte de vitesse», a ajouté M. Fallu.
L’enquête de l’ISQ relève d’ailleurs que 70 % des répondants s’approvisionnent à la Société québécoise du cannabis (SQDC), alors que 6 % privilégient toujours le marché noir. Il est toutefois à noter que 21% des répondants choisissent d’acheter du cannabis via des sites Internet illégaux.
D’après Jean-Sébastien Fallu, certains points demeurent à améliorer pour améliorer la situation. «C’est clair qu’il va falloir avoir une réflexion structurée sur les prix qui sont offerts à la SQDC. Aussi, l’âge légal de 21 ans n’a pas de bon sens. L’argument que c’est pour la santé des jeunes ne tient pas la route, parce que ses effets bénéfiques sont minimes par rapport aux effets nocifs en termes d’accès à des produits de qualité et de stigmatisation», relève-t-il.
Voyez l’entrevue du directeur général de l’usine de production de cannabis basée à Trois-Rivières Éric Morel avec Jean-Simon Bui dans la vidéo ci-dessous.
Avec des informations de Jean-Simon Bui, Noovo Info.