Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Plus de 200 000 personnes ont manifesté contre l'extrême droite à Munich

La manifestation sur la place Theresienwiese de Munich, où se déroule chaque année l'Oktoberfest, a attiré une foule bien plus nombreuse que prévu, selon l'agence de presse allemande dpa.

Des personnes se réunissent pour participer à un rassemblement contre l'extrémisme de droite, à Munich, en Allemagne, le samedi 8 février 2025.
Des personnes se réunissent pour participer à un rassemblement contre l'extrémisme de droite, à Munich, en Allemagne, le samedi 8 février 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Plus de 200 000 manifestants se sont rassemblés samedi à Munich, en Allemagne, contre l'extrémisme de droite à l'approche des élections générales du pays.

L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), un parti d'extrême droite anti-immigration, arrive en deuxième position dans les derniers sondages et a provoqué des manifestations de grande ampleur dans tout le pays avant que les électeurs ne se rendent aux urnes le 23 février.

La manifestation sur la place Theresienwiese de Munich, où se déroule chaque année l'Oktoberfest, a attiré une foule bien plus nombreuse que prévu, selon l'agence de presse allemande dpa. L'organisateur de l'événement a estimé que la foule pourrait atteindre 320 000 personnes, dont beaucoup portaient des pancartes contre l'AfD avec des slogans tels que «le racisme et la haine ne sont pas une solution de rechange». 

La manifestation a été soutenue par des groupes de militants ainsi que par le Festival du film de Munich, des églises et les équipes de soccer munichoises FC Bayern et TSV 1860, entre autres. La police a indiqué à dpa que la manifestation était pacifique. 

Des manifestations similaires ont attiré de grandes foules samedi à Hanovre, à Rostock et ailleurs en Allemagne, à l'image d'autres manifestations qui ont eu lieu à travers le pays ces dernières semaines. 

Le mois dernier, à la porte de Brandebourg à Berlin, une foule immense a sifflé, chanté des chants antifascistes et porté des banderoles dénonçant l'AfD. Les militants ont dit qu'ils espéraient que le rassemblement attirerait également l'attention sur d'autres partis d'extrême droite en Europe et sur la nouvelle administration du président américain Donald Trump. 

Récemment, les manifestants se sont également opposés à Friedrich Merz, leader de centre droit et favori des prochaines élections, et à son parti chrétien-démocrate pour avoir envoyé au parlement, le mois dernier, des propositions de nouvelles règles strictes en matière d'immigration, qui ont reçu le soutien de l'AfD.

Les manifestants affirment que M. Merz et son parti ont rompu la promesse tacite faite par tous les partis démocratiques de l'Allemagne après le nazisme de ne jamais adopter de règles ou de résolutions au parlement avec le soutien de partis nationalistes d'extrême droite tels que l'AfD. M. Merz insiste sur le fait que sa position reste inchangée et qu'il n'a pas travaillé et ne travaillera pas avec ce parti.

L'AfD, vieille de 12 ans, est entrée au parlement national en 2017, bénéficiant de la décision prise deux ans plus tôt par la chancelière de l'époque, Angela Merkel, d'autoriser un grand nombre de migrants à entrer dans le pays.

Source

Associated Press
Associated Press