Une cérémonie pour rendre hommage aux victimes a eu lieu à Montréal mercredi, au cours de laquelle plusieurs personnes ont pris la parole pour dénoncer l’islamophobie.
«On est tous des Québécois et on est tous des humains avant tout. […] C’est important que tous les Québécois soient là et qu’on apprenne à se connaître entre nous», a indiqué une musulmane rencontrée par Noovo Info.
«On veut envoyer un message d’unité, c’est ça le but de la semaine de sensibilisation musulmane. Nous en tant que musulman, on est avant tout humain», a souligné un autre participant à la cérémonie.
D’autres événements sont prévus mercredi à Montréal et à Québec pour souligner cet anniversaire et plusieurs rassemblements ont eu lieu au cours des derniers jours.
Samedi, le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à Québec pour rencontrer les familles des victimes. Le maire de Québec, Bruno Marchand, et Amira Elghawaby, la représentante spéciale du Canada pour la lutte contre l’islamophobie, ont assisté à une cérémonie publique plus tôt dans la journée.
Cette tragédie a également soulevé plusieurs enjeux notamment la montée des événements violents à Montréal et partout au Québec.
«On a le devoir de commémorer cet attentat terroriste et surtout s’interroger sur les conditions qui l’ont rendu possible et qui existent encore aujourd’hui. Avec la désinformation qu’on voit sur les médias sociaux, la montée du populisme et de l’extrême droite avec Donald Trump et Elon Musk, on doit être d’autant plus solidaire», souligne Alexandre Boulerice, député du NPD dans Rosemont—La Petite-Patrie.
Notons qu’Alexandre Bissonnette a plaidé coupable en mars 2018 à six chefs d'accusation de meurtre au premier degré et à six chefs d'accusation de tentative de meurtre, et a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant au moins 25 ans.
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.
Avec des informations de La Presse canadienne