Début du contenu principal.
Antoine Chuzeville, journaliste et secrétaire général du syndicat national des journalistes français, qui a couvert les évènements à l’époque, souligne que la journée de mardi a été chargée en émotion.
«D’y repenser dix ans après c’était très émouvant. Je me suis retrouvé avec plusieurs centaines de journalistes tout à l’heure lors d’un rassemblement devant les locaux de Charlie Hebdo à la fois pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour rappeler pourquoi c’est important de défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse», a-t-il expliqué en entrevue avec Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Info 17.
Antoine Chuzeville mentionne également que malgré le fait qu’une décennie se soit écoulée depuis la tragédie, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour protéger la liberté d’expression en France.
«Des menaces contre la liberté d’expression, des intimidations, du harcèlement en ligne, on vit ça quotidiennement et malheureusement Je suis Charlie c’est un sentiment de résistance qui est encore très nécessaire aujourd’hui», a ajouté M. Chuzeville.
Il a d’ailleurs tenu à souligner le courage de l’équipe de Charlie Hebdo qui continue à faire vivre ce journal satirique dans des «conditions terribles».
«Ils sont sous protection policière, ils ne peuvent pas dire où ils travaillent. Ils sont quasiment dans un bunker au centre de Paris et ça, ça doit nous inquiéter et c’est aussi pour ça que c’est important de commémorer cette journée», rapporte-t-il.
À voir dans la vidéo.
Avec des informations de l'Associated Press