Début du contenu principal.
La famille aurait tenté de se réchauffer après deux jours sans courant.
Les six membres d'une famille de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension touchée par la panne de courant qui sévit depuis vendredi ont été transportés à l'hôpital lundi matin après avoir été victimes d'un empoisonnement au monoxyde de carbone. La famille aurait tenté d'allumer un petit feu à l'intérieur de son logement pour se réchauffer après plus de 48 heures sans électricité.
Les services d'urgence sont intervenus au domicile de la 41e rue peu avant 6h lundi matin. Les deux parents ont été transportés à l'hôpital dans un état critique, mais on ne craignait heureusement plus pour leur vie en fin d'avant-midi, a confirmé l'agent Antony Dorelas, du Service de police de la Ville de Montréal.
Les quatre enfants présents dans le domicile ont également été transportés à l'hôpital de façon préventive.
Au moins 1 000 clients du secteur Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension sont privés de courant depuis vendredi. Un centre d'hébergement d'urgence à été mis sur pied pour accueillir les citoyens touchés.
Samedi, le mercure à Montréal est passé sous la barre des -11 degrés Celsius, le refroidissement éolien portant par moments les températures ressenties à -15, selon les données d'Environnement Canada.
Les gens ayant besoin d'un peu de chaleur peuvent se présenter, jusqu'à nouvel ordre, au centre d'hébergement d'urgence qui a été aménagé à la piscine René-Goupil située au 4250, rue du Parc-René-Goupil.
Contactée par Noovo Info, Hydro-Québec affirme lundi par courriel qu'une défectuosité est apparue sur des fils du réseau souterrain au cours de la nuit de vendredi à samedi, «ce qui a causé une panne». «Il était impossible de détecter cette faiblesse sur les fils avant le déclenchement de la panne, puisqu'ils sont souterrains», précise-t-on.
Depuis le début de la panne, les équipes d'Hydro-Québec ont remplacé «quatre sections de câbles souterrains». Toutefois, les tests nécessaires au rétablissement du courant de façon sécuritaire ne seraient pas concluants, selon Hydro. «Nous devons remplacer d'autres sections de câbles ce matin [lundi]», souligne la société d'État.
Hydro-Québec ajoute que des génératrices seront installées en cours de journée lundi «pour réalimenter certains clients».
«Toutes les équipes nécessaires sont mobilisées et nous visons un retour en cours de journée. Nous travaillons aussi un plan B en parallèle, avec une combinaison de génératrices et de câbles déposés au sol», explique-t-on à Noovo Info.
Hydro-Québec souligne par ailleurs qu'une communication a été faite à au moins trois reprises auprès des clients touchés par la panne afin de les informer de l'évolution de la situation. La société d'État est aussi en contact avec l'arrondissement et l'organisation de la sécurité civile.
Avec des informations de Jennifer Gravel, Noovo Info.