Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Une panne de courant affecte des Montréalais depuis plusieurs jours

Plusieurs foyers sont actuellement alimentés par des génératrices. Des centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Au moins 1000 clients du secteur Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension ont été privés de courant, et ce, pendant plusieurs jours. 

Trois centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts par la Ville de Montréal depuis le début de la panne, survenue dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre 2024, soit à la piscine René-Goupil, à l'église Saint-René-Goupil et à l'aréna de Saint-Michel.

Contactée par Noovo Info, Hydro-Québec affirmait lundi par courriel qu'une défectuosité est apparue sur des fils du réseau souterrain au cours de la nuit de vendredi à samedi, «ce qui a causé une panne».

«Il était impossible de détecter cette faiblesse sur les fils avant le déclenchement de la panne, puisqu'ils sont souterrains», précise-t-on.

Depuis le début de la panne, les équipes d'Hydro-Québec ont remplacé «quatre sections de câbles souterrains». Toutefois, les tests nécessaires au rétablissement du courant de façon sécuritaire ne seraient pas concluants, selon Hydro. «Nous devons remplacer d'autres sections de câbles ce matin [lundi]», souligne la société d'État.

À voir aussi : Avoir un temps des Fêtes écoresponsable, est-ce que c'est possible?

«Toutes les équipes nécessaires sont mobilisées et nous visons un retour en cours de journée. Nous travaillons aussi un plan B en parallèle, avec une combinaison de génératrices et de câbles déposés au sol», explique-t-on à Noovo Info.

Hydro-Québec souligne par ailleurs qu'une communication a été faite à au moins trois reprises auprès des clients touchés par la panne afin de les informer de l'évolution de la situation. La société d'État est aussi en contact avec l'arrondissement et l'organisation de la sécurité civile.

Des travaux qui s'avèrent difficiles

Un retour à la normale lundi en soirée avait été annoncé. Vers 20h30, le nombre de clients affectés n'avait toutefois pas diminué.

Un porte-parole de la société d'État a affirmé par téléphone que la situation était revenue à la normale lundi vers 17h30. Le courant a cependant été coupé plus tard, soit vers 18h30, en raison d'une nouvelle panne «qui a mis la ligne hors-tension».

«Devant la difficulté à réparer la panne sur notre réseau, nous avons donc poursuivi l’installation de génératrices que nous avions débutée en cours de journée de lundi. À 21 heures, nous avions réussi à réalimenter plus de 300 clients. Nous avons continué de déployer des génératrices pendant toute la nuit», précise Hydro-Québec dans un courriel mardi matin.

À 6h mardi matin, 60% des foyers touchés par la panne de courant étaient alimentés par des génératrices, indique la société d'État précisant que les autres clients touchés par la panne devraient être alimentés par génératrice au cours de la journée [de mardi]. Environ 440 clients sont encore privés de courant.

Selon une mise à jour transmise mardi après-midi, les travaux dans le réseau souterrain «avancent bien aussi».

«Nos équipes espèrent pouvoir tester d'ici ce soir si ça fonctionne.»
- Louis-Olivier Batty, porte-parole d'Hydro-Québec

On précise finalement que les génératrices mises en place resteront même si la panne sera résolue afin de s'assurer «que le réseau reste stable». 

Hydro-Québec précise par ailleurs que l'opération n'est pas chose simple. «Nous devions installer une douzaine de génératrices mobiles qui ont la taille de 18 roues, ce qui rend leur installation complexe dans un quartier urbain, dans un espace restreint. Nous souhaitons d’ailleurs souligner la collaboration de la Ville qui nous aide à déplacer les véhicules afin que nous puissions installer les génératrices.»

Hydro-Québec fait savoir que 14 équipes poursuivront les efforts de rétablissement du courant mardi que des génératrices seront installées «tant que nous n’aurons pas réparé durablement la ligne électrique souterraine en panne».

-Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon et d'Olivier Demers pour Noovo Info

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info