Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique
Chronique |

Churchill Falls: le Québec est-il loin d'avoir réglé ses problèmes en énergie?

Bien que cette entente est une «bonne affaire» pour le Québec...

L’entente de principe entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador pour la production d’électricité aura été une «journée émotive» pour plusieurs, car elle permet la fin d’un long conflit et le début d’un partenariat entre les deux provinces, soulève Luc Ferrandez.

Bien qu’il s’agisse d’une «bonne affaire» pour le Québec, qui pourra obtenir davantage d’énergie, ce projet règlera-t-il nos problèmes d’approvisionnement?

«Loin de là», a répliqué l’analyste politique sur les ondes de Noovo Info. «Il va falloir aller en chercher beaucoup plus.»

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre de Noovo Info.

Cette entente aura d’ailleurs un impact sur les coûts en énergie, alors que Québec donnera entre 300 M$ et 500 M$ supplémentaires à Terre-Neuve, ce qui représente une hausse annuelle de 1000$ par citoyen, calcule Luc Ferrandez. «C’est énorme. Ce ne sont pas tous les citoyens qui auront cet argent-là.»

Hydro-Québec estime que le prix de la production des nouveaux projets serait en moyenne de 11 cents le kilowattheure. Mais le prix moyen actualisé pour l'ensemble de l'énergie qui proviendrait du Labrador s'établirait à 6 cents du kWh.

Selon Michael Sabia, le prix de production est «plus bas que toutes les autres options renouvelables en Amérique du Nord» pour de nouveaux projets.

À titre comparatif, selon Hydro-Québec, le prix de la production d'énergie provenant du gaz ou du charbon en Amérique du Nord se situe entre 20 et 26 cents, le prix de l'énergie éolienne et solaire avec batterie au Texas est d'environ 14 cents, alors que le coût moyen de la production d'hydroélectricité au Québec est de 4 cents du kWh.

À voir dans la vidéo.