Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Nombreux ratés lors du Grand Prix de Montréal: le grand patron présente ses excuses

Infiltrations d'eau, fausses informations, spectateurs coincés, etc.

/ Noovo Info

Le président de la Formule 1, Stefano Domenicali, a présenté ses excuses aux patrons des écuries à la suite des nombreux ratés survenus lors de la fin de semaine du Grand Prix à Montréal, a rapporté le média britannique Autosport mercredi.

Les spectateurs, les médias et le personnel des équipes du circuit ont fait face à plusieurs problèmes lors de l’événement d’envergure: un stationnement déplorable, à un manque de communication et à des infiltrations d’eau dans les écuries et la salle des médias en raison des intempéries, ce qui a endommagé certains équipements.

 

Plusieurs personnes ont d’ailleurs été bloquées sur le site pendant des heures, faute de communication entre les organisateurs et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Des spectateurs n’ont pas été en mesure d’entrer sur le circuit Gilles-Villeneuve vendredi et ont été informés à tort que les deux premières séances d’essais libres avaient été annulées en raison des mauvaises conditions météorologiques.

«En ce qui concerne le stationnement et la sortie, nous nous excusons sincèrement et comprenons la frustration que cela a causée, nous reconnaissons que ce qui s'est passé est inacceptable et nous avons mis en place des mesures d'atténuation pour le dimanche, y compris un itinéraire alternatif», a indiqué le promoteur du Grand Prix du Canada, Octane Racing Group à Autosport.

Le promoteur affirme n’avoir jamais annoncé que les séances étaient annulées et aurait tout simplement demandé «aux fans de quitter momentanément les tribunes». «Mais, nous avons demandé à ceux qui se trouvaient dans les suites ou dans les bâtiments permanents de ne pas bouger», ajoute-t-on.

 

Octane Racing Group dit avoir toutefois bel et bien empêché les spectateurs d’entrer sur le site lors des orages pour des raisons de sécurité. Mais selon le promoteur, la Société de transport de Montréal (STM) aurait annoncé l’annulation de l’événement sans leur consentement.

Dans une réponse par courriel, la STM se défend et affirme avoir reçu l'information de la fin des activités de vendredi et l'évacuation du circuit «compte tenu des alertes météo de la part du Centre de commandement et de traitement de l’information (CCTI) du SPVM et ses partenaires, qui avait été informé par l’organisation de l’événement.

La société de transport raconte que des spectateurs se sont réfugiés à la station Jean-Drapeau lors de l'orage sans prendre le métro.

«Face à cette situation, la STM a pris la décision de diffuser un message sonore dans les stations Jean-Drapeau et Berri afin d’éviter que la foule à la station Jean-Drapeau gagne en importance et ainsi éviter que la fluidité en station soit compromise, créant ainsi un enjeu de sécurité», indique-t-on.

La STM affirme que c'est le promoteur qui s'est ravisé. «Nous avons ajusté nos messages en conséquence.»

De leur côté, les paddocks avaient également été infiltrés d’eau en 2022. La structure avait pourtant été inaugurée en 2019 au coût de 60 millions $.

En 2019, la Société du parc Jean-Drapeau indiquait que la course de la Formule 1 pourrait désormais «compter sur de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie».

Avant même son inauguration, le bâtiment avait remporté le Prix d’Excellence par le Canadian Architect en 2018.