Début du contenu principal.
Les Capitals mènent la série 3-1 et auront une première occasion d’éliminer le Canadien mercredi, à Washington.
Peut-être pour une première fois depuis sa nomination comme entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis ne trouvait pas les mots pour exprimer ses émotions après une défaite qui place le club montréalais à une défaite de l'élimination.
Brandon Duhaime a créé l'égalité en troisième période après une percutante mise en échec de Tom Wilson sur Alexandre Carrier, Andrew Mangiapane a ensuite rompu l'égalité tard dans l'engagement et les Capitals de Washington ont gagné 5-2, dimanche soir au Centre Bell.
Les Capitals mènent la série 3-1 et auront une première occasion d’éliminer le Canadien mercredi, à Washington.
Le match a tourné quand Wilson a assommé Carrier le long de la rampe en zone neutre avec ce qui semblait être une mise en échec légale. Le défenseur québécois a eu de la difficulté à rentrer au banc. Pendant ce temps, les Capitals attaquaient. Jakub Dobes a arrêté le tir initial de Duhaime, mais la rondelle a bondi contre Cole Caufield, en repli, et a terminé sa course dans l'objectif.
«J'ai vu la mise en échec. C'était inquiétant et j'aurais aimé que les arbitres arrêtent le jeu, a dit Dobes, qui obtenait un premier départ en carrière dans les séries de la LNH en relève à Samuel Montembeault, blessé. Vous ne voulez pas voir un gars qui vient de subir une commotion cérébrale traverser la patinoire.»
À VOIR AUSSI | Folie des séries et fraude: plusieurs faux billets pour les matchs du Canadien vendus sur Facebook?
Mangiapane a ensuite profité d'un jeu en croisé en entrée de zone pour marquer le but gagnant grâce à un tir précis à partir du coeur de l'enclave.
«Ç'a complètement changé l'allure du match, a dit l'entraîneur-chef des Capitals, Spencer Carbery, au sujet de la mise en échec de Wilson contre Carrier. C'est un exemple parfait d'un élément qu'il amène au jeu.
«Il a joué un rôle majeur dans la remontée de l'équipe, dans cette victoire dans la période la plus importante de l'année», a-t-il ajouté.
Quelques minutes plus tôt, St-Louis s'était présenté au même podium avec la mine basse.
«J'ai aimé notre match. Nous nous sommes battus. Nous étions là», a-t-il dit.
«Je me sens mal pour le groupe. Je ne sais pas quoi leur dire (aux joueurs)», a-t-il enchaîné par la suite.
«Nous allons digérer le match. Nous ne jouons pas avant mercredi. Nous avons un groupe très confiant, mais ce sera difficile de leur expliquer un peu comment je me sens.»
De son côté, le défenseur Mike Matheson avait encore le feu dans les yeux dans le vestiaire.
«C'est frustrant», a-t-il répété.
St-Louis et ses joueurs pourront tirer du positif avec le fait que le Tricolore a gagné la bataille des unités spéciales.
Juraj Slafkovsky et Cole Caufield ont marqué en avantage numérique sur des aides de Lane Hutson et Ivan Demidov pour le Canadien.
Le Canadien a aussi écoulé avec succès cinq infériorités numériques, dont 44 secondes de jeu à cinq contre trois.
Finalement, Dobes a semblé à l'aise et a effectué 21 arrêts.
À VOIR AUSSI | Le Canadien de Montréal en séries, «ça double les revenus de tous les bars»
Au-delà du coup de Wilson contre Carrier, St-Louis n'a pas semblé apprécier le travail des arbitres, notant qu'un mémo avait été envoyé aux deux équipes pour éviter les situations où les joueurs en mettent un peu trop pour attirer leur regard.
«Je vais être prudent avec mes mots, mais certaines décisions étaient difficiles à comprendre ce soir», a-t-il dit.
Dylan Strome et Wilson, dans un filet désert, ont également touché la cible pour les Capitals. Duhaime a également ajouté un deuxième but dans un filet désert.
Logan Thompson était de retour devant le filet après avoir cédé son poste à Charlie Lindgren tard en troisième période lors du troisième match en raison d'une blessure. Thompson a arrêté 16 tirs.
Dobes était venu en relève à Samuel Montembeault à mi-chemin du troisième match.
Le Canadien a simplement indiqué que l'état de santé de Montembeault sera réévalué de manière quotidienne. Cayden Primeau a été rappelé du Rocket de Laval pour épauler Dobes.
Les Capitals ont eu une première occasion de marquer en avantage numérique en première période. Dobes a toutefois complété son déplacement latéral à temps pour frustrer Wilson.
Carrier a pris la direction du vestiaire après avoir tout juste évité Alex Ovechkin, qui arrivait à pleine vitesse pour le plaquer. Carrier est cependant revenu au jeu au début de la deuxième période.
Quelques instants plus tard, Thompson a aussi réussi un bel arrêt contre Nick Suzuki à la suite d'une passe de Slafkovsky.
Les Capitals ont ouvert la marque après 1:25 de jeu en deuxième période. Il y a eu confusion entre Dobes, Hutson et Caufield. Strome en a profité pour pousser une rondelle libre au fond du filet.
Le Canadien aurait pu se retrouver le dos au mur dans le match et dans la série par la suite. Les Capitals ont obtenu 44 secondes de jeu à cinq contre trois, mais ils n'ont pas été en mesure d'en profiter. David Savard a bloqué un puissant tir sur réception d'Ovechkin. Puis, Dobes a été fumant aux dépens de John Carlson grâce à un autre bon déplacement latéral.
Le vent a finalement tourné en faveur du Tricolore, qui a créé l'égalité à 10:33, en avantage numérique. Slafkovsky a réussi l'entrée de zone grâce à une belle manoeuvre. Demidov s'est ensuite moqué du défenseur Matt Roy, puis a contourné l'arrière du filet avant de remettre le disque à Slafkovsky. Ce dernier a déjoué Thompson en visant du côté éloigné.
Dobes a de nouveau été le meilleur joueur du Canadien durant une autre infériorité numérique. Il a étiré le bras gauche pour capter de la mitaine au dernier moment un tir de Connor McMichael.
Quelques instants plus tard, le Canadien a pris les devants pendant qu'Ovechkin était au cachot pour une mise en échec dangereuse contre Jake Evans. Caufield a enfilé l'aiguille du côté rapproché à 18:32.
«Je croyais que ce geste méritait au moins un match de suspension, a dit Dobes en parlant de la mise en échec d'Ovechkin contre Evans. Apparemment, ce n'est pas le cas. Je ne sais pas quoi dire. Je dois être prudent. C'est malheureux.»
Les Capitals ont ensuite reversé la vapeur grâce aux buts de Duhaime à 6:39 du dernier tiers, puis celui de Mangiapane avec 3:37 à écouler au cadran.
Duhaime a ajouté un but dans un filet désert avec 2:39 à faire à la rencontre. Wilson l'a imité durant la dernière minute de jeu.