Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

«Ça n'arrivera plus» : la mairesse de Montréal demande des réponses après la fermeture de terrasses pendant le Grand Prix

«Ce qui me déçoit et ce à quoi je cherche à répondre, c'est la manière dont les choses se sont déroulées.»

Vendredi, durant l'une des nuits les plus occupées de l'année pour les restaurants et les bars, pendant le week-end du Grand Prix, des agents du Service d'incendie de Montréal (SIM) ont ordonné à certains bars de fermer leurs terrasses en raison d'infractions au code.
Vendredi, durant l'une des nuits les plus occupées de l'année pour les restaurants et les bars, pendant le week-end du Grand Prix, des agents du Service d'incendie de Montréal (SIM) ont ordonné à certains bars de fermer leurs terrasses en raison d'infractions au code.
Daniel J. Rowe
Daniel J. Rowe / CTV News

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, souhaite qu'un bilan soit fait après que les pompiers aient demandé à un certain nombre de restaurants de fermer leurs terrasses sur la rue Peel pendant le Grand Prix, vendredi soir. 

Mme Plante a déclaré lors d'une conférence de presse dimanche qu'elle comprend que le service d'incendie (SIM) a un travail à faire, mais elle est préoccupée par le ton qui a été donné lors de l'une des plus importantes fins de semaine de l'année pour les commerces du centre-ville. 

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Bien sûr, nous ne ferons jamais de compromis en matière de sécurité et les pompiers ont fait leur travail en veillant à ce que rien n'aille à l'encontre de la sécurité des citoyens et des visiteurs», a-t-elle déclaré. «Cela étant dit, ce qui me déçoit et ce à quoi je cherche à répondre, c'est la manière dont les choses se sont déroulées vendredi», a-t-elle affirmé.

À voir aussi : La place Jacques-Cartier bientôt piétonne à l’année

Vendredi, durant l'une des nuits les plus occupées de l'année pour les restaurants et les bars, pendant le week-end du Grand Prix, des agents du Service incendie de Montréal (SIM) ont ordonné à certains bars de fermer leurs terrasses en raison d'infractions au code.

Le Ferreira Café était l'un de ces établissements et la propriétaire Sandra Ferreira a publié sur son Instagram un message qui a été vu et aimé des dizaines de milliers de fois.

Mme Plante souhaite connaître la chronologie de ce qui s'est passé dans les jours et les semaines précédant la journée de vendredi.

«De plus, je veux avoir une conversation avec les propriétaires d'entreprises, les propriétaires de restaurants, ainsi que cette semaine avec le service des incendies», a déclaré Mme Plante. «S'il y a des points sur lesquels ils ne sont pas d'accord, nous devons trouver des solutions parce que nous l'avons déjà fait auparavant.»

«Cela ne se reproduira pas. Cela ne s'est pas produit auparavant et cela ne se reproduira pas.»
- Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le service des incendies a déclaré à CTV News que le Ferreira Café était au courant de sa non-conformité plus d'une semaine avant leur arrivée. Le problème, selon le SIM, était la largeur de la tente entourant la terrasse.

«Quelqu'un doit être tenu responsable»

Les élus d’Ensemble Montréal affirment lundi être «insatisfaits» et «inquiets» des explications fournies par la mairesse Valérie Plante concernant la fermeture de plusieurs terrasses de la rue Peel pendant les festivités du Grand Prix et ils demandent une séance plénière au conseil municipal de juin pour obtenir des explications.

«La sécurité doit être une priorité absolue, mais soyons clairs: il y a une façon de s’y prendre. Ce cafouillage va bien au-delà d’un problème de communication, et quelqu’un doit être tenu responsable», a affirmé Abdelhaq Sari, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de sécurité publique, dans un communiqué acheminé aux médias.

«Cette séance plénière est cruciale pour garantir l’imputabilité au sein de la Ville de Montréal et s’assurer que notre métropole ne soit plus jamais ainsi discréditée», écrivent également les élus d’Ensemble Montréal.

Ensemble Montréal souhaite donc que l’administration Plante et le Service incendie de la Ville de Montréal répondent à plusieurs questions. Comment le Ferreira Café et ses voisins ont-ils pu obtenir un permis de l’arrondissement de Ville-Marie si leurs terrasses étaient non conformes? Pourquoi le SIM a-t-il mené une telle opération en pleine période d’achalandage à 21h, plutôt que dans les jours précédant les festivités? 

Enfin, la mairesse et son cabinet étaient-ils au courant de ces opérations dans Ville-Marie?

«Les événements de vendredi soir ont fortement ébranlé la population montréalaise et terni l’image de la métropole. Plutôt que de tenir un post-mortem à huis clos, l’administration Plante doit adopter une approche qui permet à tous les citoyens de connaître la vérité», ajoute l’Opposition officielle.

Avec des informations de Max Harrold, CTV News Montréal et de Jennifer Gravel, Noovo Info.

Daniel J. Rowe
Daniel J. Rowe / CTV News