Une victoire nette, avec environ 40% des voix à la moitié des bureaux de vote dépouillés dans la circonscription dans laquelle il siège depuis la vague orange de Jack Layton en 2011... Aussi nette que le message que Boulerice avait à passer aux militants néo-démocrates qui l'accompagnaient lors d'un rassemblement à Montréal le soir du scrutin.
«On est plus qu’un parti politique, on est un mouvement social!», a-t-il crié sous des applaudissements avant d'ajouter, tout en affichant ses couleurs de gauche politique, que lui et son parti sont «là pour se battre contre la droite, pis l’extrême droite, pis se battre contre les Trump et Elon Musk de ce monde!»
Dans son discours enflammé, Boulerice a même assimilé le président américain et le patron de Tesla à des «fachos, technocrates et milliardaires», et réclamé qu'ils paient «pour aider le monde qui en ont besoin».
À voir dans la vidéo.
Ancien journaliste et conseiller en communications, Alexandre Boulerice fait pratiquement partie des meubles dans Rosemont–La Petite Patrie. Le politicien originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu y a été élu pour une première fois en 2011, puis réélu en 2015, en 2019 et en 2021 – seule tache orange sur une île métropolitaine rouge libérale et seul siège néo-démocrate au Québec depuis la victoire du Parti libéral (PLC) minoritaire de Justin Trudeau cette année-là.
Le scénario allait se répéter pour Boulerice malgré une campagne électorale difficile pour le chef Jagmeet Singh et le NPD – ailleurs à Montréal, seul Mario Beaulieu, du Bloc québécois, était en voie de remporter la circonscription de La Pointe-de-l'Île à minuit.
La campagne 2025 de Jagmeet Singh et du NPD tourne entre autres autour de ce que le parti conçoit comme des réussites engrangées dans le cadre de l’entente de soutien avec les libéraux de Justin Trudeau quand ce dernier était encore premier ministre, et des mesures destinées à une meilleure accessibilité en santé, comme avec l’élargissement de l’assurance-médicaments et la garantie de l’accès à un médecin de famille d’ici 2030.