Début du contenu principal.
Le Bleu-blanc-noir s’est fait surprendre lors d’un coup de pied de coin en deuxième demie et il a été blanchi 1-0 par les Red Bulls de New York.
La disette sans but du CF Montréal se compte maintenant en temps de vol entre Montréal et Vancouver. Et ce n’est pas ce qui va aider l’équipe à signer une première victoire cette saison.
Le Bleu-blanc-noir s’est fait surprendre lors d’un coup de pied de coin en deuxième demie et il a été blanchi 1-0 par les Red Bulls de New York, samedi soir, au Sports Illustrated Stadium.
Trois cent dix minutes. Il faut remonter jusque là pour observer le dernier but des Montréalais. Prince Owusu en avait été l’auteur contre le Crew de Columbus, le 5 avril.
Owusu et ses coéquipiers ont eu quelques occasions de faire bouger les cordages, samedi, mais peu de tirs ont été menaçants. Et ce sont ceux qui n’ont pas été tentés qui retiennent également l’attention.
À un certain moment en première demie, Dante Sealy avait de l’espace du côté droit de la surface de réparation, mais il a tenté une passe qui a menotté Owusu. En deuxième demie, Fernando Alvarez avait la possibilité de créer l’égalité à quelques mètres du filet, mais le ballon n’a pas voulu coopérer.
Comme le disait Wayne Gretzky: «Tu rates 100% des tirs que tu ne prends pas.»
Certains grands sages disent aussi que tu ne peux pas gagner si tu ne marques pas de but. C’est peut-être ce qui explique la fiche de 0-7-3 du CF Montréal cette saison.
«Il y a eu quatre ou cinq bonnes situations. Dante était en contre-attaque, il aurait pu tirer, mais il passe le ballon à Owusu, qui est arrêté. Nous devons être plus instinctifs. À l’entraînement, nous voyons que les joueurs sont capables», a noté l’entraîneur-chef par intérim Marco Donadel.
Une semaine après avoir subi une défaite à domicile aux mains de D.C. United, les Red Bulls (4-3-3) ont connu une bonne performance devant leurs partisans, mais ils n’ont pas dominé sauf pour quelques séquences ici et là.
Ils ont cependant réussi l’action qui a fait la différence, celle de Noah Eile sur coup de pied de coin, à la 67e minute. Cette action, le Bleu-blanc-noir la cherche désespérément depuis plus de trois matchs.
«Même en connaissant un match très moyen, nous sommes encore dans la partie, mais ça se termine 1-0 sur un coup de pied arrêté. Il y a eu beaucoup de déchets techniques aujourd’hui. Je pense que nous avons encore été solides défensivement, mais c’est offensivement que ça ne clique pas. Techniquement, ce n’est pas propre. Il y a de mauvaises décisions et de mauvais choix. Il y avait beaucoup mieux à faire sur ce plan», a analysé le capitaine Samuel Piette.
Alors que la formation montréalaise croisera le fer avec le Toronto FC en Championnat canadien, mercredi soir, Donadel a décidé de laisser quelques joueurs de côté, comme le défenseur Joel Waterman et le gardien Jonathan Sirois.
L’ancien joueur de l’Académie Owen Graham-Roache en a profité pour effectuer ses débuts en carrière dans la MLS, lorsqu’il est entré dans le match en deuxième demie. Sebastian Breza a quant à lui remplacé Sirois devant le filet.
Malgré tout, l’entraîneur-chef assure qu’il n’avait pas déjà la tête à ce derby canadien et qu’il avait préparé sa troupe pour qu’elle connaisse une bonne performance en MLS.
«Nous avons préparé ce match au maximum, comme toujours. Quand il y a trois matchs en huit jours, j’essaie d’augmenter la charge de travail de certains joueurs. Je m’attendais à une bataille physique dans les duels. Notre défensive a fait du bon travail. C’était un match difficile», a mentionné Donadel.
Après le match de Championnat canadien, le CF Montréal reprendra l’action au stade Saputo samedi prochain, alors que l’Union de Philadelphie sera en visite.
Encouragé par quelques-uns de ses partisans qui ont fait le voyage au New Jersey, le Bleu-blanc-noir a connu une bonne entame de match et il a paru à son aise.
Dès les premières minutes, Aleksandr Guboglo a obtenu une occasion dans la surface de réparation, mais son tir faible a été facilement saisi par le gardien Carlos Coronel. Quelques instants plus tard, Victor Loturi a fait mal paraître Peter Stroud, mais il a envoyé sa frappe loin par-dessus le filet.
Tranquillement, les Red Bulls ont testé la défensive montréalaise et ils ont pris l’ascendant.
À la 15e minute, Cameron Harper a réussi à déborder Luca Petrasso et il a remis le ballon à Emil Forsberg, mais George Campbell a sorti la jambe pour bloquer son tir. Moins de deux minutes plus tard, Alvarez a vu le ballon passer par-dessus sa jambe, ce qui a permis à Harper de s’échapper. Son tir enroulé a toutefois raté de peu le poteau à la gauche de Breza.
Après avoir dominé la possession du ballon, les New-Yorkais ont orchestré une autre poussée offensive dangereuse, à la 33e minute. Cette fois, le centre de Harper a frôlé le poteau à la droite de Breza, alors que Forsberg est arrivé un peu tard.
Les hommes de Sandro Schwarz sont sortis du vestiaire avec le couteau entre les dents et ils ont poursuivi leur momentum de la première demie. Loturi a éteint la menace en se lançant devant un puissant tir de Stroud.
Le CF Montréal a répliqué en donnant un avertissement à ses adversaires. Nathan Saliba a accepté la passe de Graham-Roache et il a forcé Coronel à plonger vers sa droite pour repousser le ballon.
Avant l’heure de jeu, les deux formations ont cogné à la porte et sont passées à quelques pouces d’ouvrir le pointage. Breza a d’abord sorti la main gauche au dernier instant pour priver Wikelman Carmona d’un but. Ensuite, Sealy est revenu sur son pied gauche et il a effectué un bon tir qui a tout juste raté la cible.
À force de tenter leur chance, les Red Bulls ont cependant réussi à dénouer l’impasse. Lors d’un coup de pied de coin, Eile a sauté plus haut que Petrasso et il a redirigé le ballon de la tête derrière Breza.
Les Montréalais ont bien voulu créer l’égalité et arracher un point au classement, mais Alvarez n’a pu compléter une passe de Petrasso dans la surface de réparation, alors que Coronel a stoppé le tir bas de Graham-Roache.