Début du contenu principal.
«Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant les règles», a répondu Greta Thunberg.
La militante Greta Thunberg a écopé d'une amende pour avoir désobéi à la police lors d'une manifestation environnementale devant une installation pétrolière le mois dernier, a tranché un tribunal suédois.
Âgée de 20 ans, Mme Thunberg a reconnu les faits, mais a nié sa culpabilité, en affirmant que la lutte contre l'industrie des combustibles fossiles était une forme d'autodéfense face à la crise climatique.
«Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant les règles», a lancé la jeune activiste aux journalistes après avoir entendu le verdict, promettant qu'elle ne reculerait «certainement pas». Le tribunal a rejeté son argument et l'a condamnée à une amende de 2500 couronnes suédoises (environ 315$).
Des accusations ont été portées contre Greta Thunberg et plusieurs autres jeunes activistes du mouvement Reclaim the Future pour avoir refusé de se disperser après avoir bloqué l'accès routier à un terminal pétrolier dans la ville suédoise de Malmö le 19 juin, à la suite d’un ordre des autorités.
«Si le tribunal considère nos actions de légitime défense comme un crime, c'est ainsi que cela se passe», a répliqué Irma Kjellström, porte-parole de Reclaim the Future, également présente lors de la manifestation de juin. Elle a ajouté que les activistes «doivent être exactement là où le préjudice est causé».
La condamnation semblait avoir peu d'effet sur la détermination des jeunes - quelques heures seulement après, Mme Thunberg et les activistes de Reclaim the Future sont retournés au terminal pétrolier pour y organiser un autre blocage routier.