Début du contenu principal.
La police allemande a emmené mardi la militante climatique suédoise Greta Thunberg et d'autres manifestants présents près d'une mine de charbon à ciel ouvert où ils ont manifesté contre la destruction d'un village pour faire place à l'expansion de la mine, a rapporté l'agence de presse allemande DPA.
Greta Thunberg faisait partie des centaines de personnes qui ont entrepris des manifestations à plusieurs endroits dans l'État allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
À lire | Émissions de CO2: Greta Thunberg réplique à l'influenceur Andrew Tate
Ailleurs en Allemagne, des dizaines de militants pour le climat se sont entassés dans une rue principale de la ville de Cologne et dans un bâtiment du gouvernement de l'État à Düsseldorf. Près de Rommerskirchen, un groupe d'environ 120 militants a également occupé les voies ferrées menant à la centrale électrique de Neurath, selon la police et la compagnie d'énergie RWE.
Crédit image | Federico Gambarini/dpa via AP
Ceux qui ont refusé de quitter les voies ont été arrêtés, a rapporté la DPA.
De plus, plusieurs personnes ont occupé une pelle géante à la mine de charbon d'Inden, tandis que des centaines d'autres manifestants ont rejoint une marche de protestation près de Luetzerath. Le village lui-même a été évacué par la police ces derniers jours et est bouclé.
Encore une fois, il y a eu quelques affrontements avec la police.
Plusieurs militants se sont précipités vers la mine à ciel ouvert de Garzweiler. Ils se tenaient au bord de la fosse à ciel ouvert. La police a déclaré que c'était dangereux et qu'il était interdit aux gens d'y séjourner.
Greta Thunberg s'était rendu dans l'ouest du pays pour participer à des manifestations le week-end contre l'agrandissement de la mine et avait également pris part à la manifestation de mardi près de Luetzerath. La police d'Aix-la-Chapelle, à proximité, a précisé qu'un groupe d'environ 50 manifestants s'était dangereusement rapproché du bord de la mine et ne voulait pas partir malgré qu'on lui ait demandé de le faire.
Crédit image | Roberto Pfeil/dpa via AP
Toutes les personnes de ce groupe ont dû être emmenées du bord de la mine et ont ensuite été temporairement détenues pour déterminer leur identité, a indiqué la police. Des photos de la scène ont montré que Thunberg était l'un de ceux que les officiers ont emmenés.
Un porte-parole de la police, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat, comme c'est la coutume en Allemagne, a expliqué qu'il n'était pas autorisé à donner des détails sur Thunberg ou sur toute autre personne ayant participé à la manifestation en raison des règles de confidentialité.