Début du contenu principal.
La ministre Joly doit rencontrer ses homologues régionaux et des représentants étrangers afin d’échanger des points de vue sur le conflit actuel entre Israël et le Hamas.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, entreprend mercredi un voyage diplomatique de huit jours qui l’emmènera dans quelques pays du Moyen-Orient.
Jusqu’à samedi, elle séjournera en Arabie saoudite, au Koweït et aux Émirats arabes unis.
La ministre Joly doit rencontrer ses homologues régionaux et des représentants étrangers afin d’échanger des points de vue sur le conflit actuel entre Israël et le Hamas.
La ministre entend réitérer la condamnation par le Canada des attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, de même que le recours par le Hamas, dit-elle, à la violence sexuelle et fondée sur le genre comme tactique de guerre. Elle veut aussi souligner l'engagement du Canada dans les efforts visant à faciliter la libération de tous les otages.
D’autre part, Mélanie Joly soulignera la nécessité d’accroître l’aide humanitaire essentielle à la bande de Gaza. Elle rencontrera des membres d’organisations humanitaires internationales pour discuter de leur travail lié à la lutte contre la violence sexuelle et des besoins humanitaires du peuple palestinien à Gaza.
Afin d’établir les bases d’une paix et d’une sécurité durables, la ministre Joly envisage de réaffirmer le soutien du Canada à une voie menant à une solution à deux États incluant la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec Israël. Cette option est balayée du revers de la main par le gouvernement israélien actuel.
À VOIR AUSSI | Le ton s’adoucit entre Québec et Ottawa sur l’immigration
Néanmoins, Mélanie Joly signale qu’une paix durable nécessitera des conversations difficiles et des engagements fermes de la part de toutes les parties.
Par la suite, la ministre des Affaires étrangères se rendra en Israël, à Jérusalem et en Cisjordanie, de dimanche à mercredi prochains.