Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Les libéraux fédéraux promettent l'entrée gratuite dans les parcs nationaux

Le chef libéral a relaté avoir créé des souvenirs impérissables dans ces espaces verts, comme le parc national Jasper, au moment de sa jeunesse à Edmonton, en Alberta.

Les Tablelands du parc national du Gros-Morne surplombant Bonne Bay, à Terre-Neuve, le 4 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Les Tablelands du parc national du Gros-Morne surplombant Bonne Bay, à Terre-Neuve, le 4 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, veut rendre les parcs nationaux et les sites historiques accessibles gratuitement cet été. Une promesse qui s'inscrit dans un contexte où les Canadiens remettent en question leurs projets de voyage aux États-Unis. 

 

M. Carney a pris cet engagement lors d'un arrêt de campagne en Colombie-Britannique, où il a énuméré une liste de mesures liées à la nature et à la biodiversité, comme la création de nouveaux parcs nationaux.

Le PLC n'a pas précisé pendant combien de temps le gouvernement offrirait l'entrée gratuite aux parcs ni ce que cela coûterait aux contribuables.

De passage à Saanichton, le chef libéral a relaté avoir créé des souvenirs impérissables dans ces espaces verts, comme au parc national Jasper, au moment de sa jeunesse à Edmonton, en Alberta. 

Consultez notre dossier 🍁 Élections fédérales 2025

«Le parc national Jasper était presque comme une deuxième maison, a affirmé M. Carney. C'est certainement là que j'ai créé des souvenirs impérissables. Mais la création de nouveaux parcs et l'amélioration de l'accessibilité de tous nos parcs contribueront à garantir que chaque Canadien puisse découvrir la beauté de notre grand pays, tout comme moi.»

La promesse de retirer les coûts d'entrée dans les parcs nationaux survient alors que de nombreux Canadiens, exaspérés par la guerre commerciale du président américain Donald Trump et les menaces contre la souveraineté du Canada, abandonnent leurs projets de vacances aux États-Unis cette année.

L'association américaine du voyage, le U.S. Travel Association, a prévenu en février que les droits de douane pourraient entraîner une baisse rapide des voyages en provenance du Canada. Elle a indiqué qu'un recul de 10 % des voyages en provenance du Canada pourrait entraîner une diminution de 2 millions de visites et une perte de 2,1 milliards $ de dépenses effectués par les Canadiens aux États-Unis.

Le gouvernement fédéral a rendu les parcs nationaux gratuits en 2017 à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, une mesure qui s'est avérée populaire et a fait grimper les entrées. Ottawa a maintenu cette gratuité pour les enfants après la fin du programme.

Un accès sans frais pour les Canadiens aura tout de même un coût pour les contribuables, puisque le gouvernement perçoit des revenus d'entrée et doit toujours administrer et entretenir ces sites.

Parcs Canada supervise 171 lieux historiques, 37 parcs nationaux et 11 réserves de parc national qui sont gérés de manière similaire, mais qui sont assujettis aux revendications territoriales des Autochtones.

Si son parti forme le prochain gouvernement, M. Carney va créer au moins 10 nouveaux parcs nationaux et aires marines de conservation, ainsi que 15 nouveaux parcs urbains. 

Il s'est également engagé à la création d'un «fonds stratégique pour la protection de l’eau» de 100 $ et l'inscription dans la loi de protéger le droit des communautés des Premières Nations à l'eau potable.

«Aucun pays ne peut puiser indéfiniment dans la nature pour s'enrichir. Nous devons gagner notre droit de puiser dans l'environnement, tout en le respectant et en le nourrissant», a soutenu M. Carney. 

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne