Début du contenu principal.
«Ce n’est pas une façon, à ce moment-ci, dont nous entendons procéder pour faire entendre nos droits», soutient le chef Gilbert Dominique.
La communauté de Mashteuiatsh se dissocie du blocus organisé par le collectif Mashk Assi pour contrer les coupes d'arbres sur des terres ancestrales.
Le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, explique qu’il ne ressent pas que les actions du collectif représentent les intérêts de sa Première Nation.
«Ce n’est pas une façon, à ce moment-ci, dont nous entendons procéder pour faire entendre nos droits, a-t-il soutenu lors du bulletin Noovo Le Fil Saguenay animé par Jean-Simon Bui. Nous cheminons par un dialogue structuré. On souhaite cadrer nos relations via un traité.»
Voyez l’entrevue avec Gilbert Dominique dans la vidéo liée à l’article.
M. Dominique a souligné qu’il estimait que la volonté de manifester de Mashk Assi est légitime, mais que ce dernier ne représentait pas l’ensemble de la nation innue.
Questionné au sujet des tensions engendrées par le partage des terrains de la Défense nationale à Québec entre les nations huronne-wendat et innue, le chef Dominique a reconnu qu’il existait un conflit de nature politique.
«Le dialogue est toujours ouvert dans une perspective de conciliation de nos intérêts. Il y a certainement moyen de faire en sorte que différents projets de différents promoteurs puissent cohabiter dans cet espace», a-t-il toutefois insisté.
De son côté, M. Dominique souhaiterait développer sur les terrains de la Défense national un projet structurant comprenant notamment des bureaux pour des organisations, des salles de rencontre, des espaces commerciaux et pour les étudiants.
Mathieu Boivin s’est penché sur le dossier du partage des terrains de la Défense nationale. Voyez son reportage dans la vidéo ci-dessous.