Publicité
Début du contenu principal.
Une vidéo captée par Noovo Info montre des manifestants briser les fenêtres d’un bâtiment.
Comme à plusieurs endroits dans le monde, la journée du 7 octobre a donné lieu à plusieurs manifestations à Montréal lundi, dans le cadre du premier anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël. Entre colère et tristesse, les émotions étaient partagées dans ces rassemblements, d'après ce que Noovo Info a constaté sur le terrain.
Une vidéo captée par Noovo Info montre par exemple des manifestants briser les fenêtres d’un bâtiment des pavillons de McGill sur l'avenue des Pins Ouest, sous un chant d’encouragements et de drapeaux palestiniens.
Certains d’entre eux ont tenté de bloquer la caméra de Noovo Info en lançant «ne filmez pas» à la journaliste Marie-Michelle Lauzon, déployée sur le terrain pour l’occasion.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a dû lancer du gaz lacrymogène afin de disperser la foule, selon nos informations.
La situation s'est toutefois calmée par la suite, alors que des manifestants ont partagé leurs impressions sur ce triste anniversaire.
«La seule chose qu'on aimerait, c'est qu'on définance l'État d'Israël et qu'ils arrêtent d'investir l'argent des étudiants dans la guerre. On est pas intéressé», a confié une manifestante propalestinienne.
«Ce n'est pas correct ce qui se passe en Palestine et au Liban. Si notre argent va aux militaires et aux personnes qui font ces attaques, ce n'est pas correct», a renchéri une autre étudiante.
Des membres de la communauté israélienne de Montréal au coeur d'une manifestation ont également été rencontrés par Noovo Info.
Une jeune femme a plaidé en faveur de la libération d'un de ses amis toujours pris en otage. «C'est important pour moi d'être ici pour que les gens réalisent qu'il y a encore 101 personnes à Gaza qui ont été prises en otages il y a un an et on ne sait rien», a-t-elle soutenu.
«Il y a beaucoup de tragédies en Palestine, mais pourquoi ils prennent notre jour? C'est notre jour pour commémorer ce qu'il s'est passé», a lancé un manifestant, ajoutant être en faveur d'une paix entre les deux camps.
Vers 18h, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mentionné qu'une autre marche devait se dérouler aux abords du métro Place-des-Arts.
Une marche se prépare près de la Place des Arts. Elle devrait débuter sous peu et des entraves à la circulation dans le secteur du centre-ville sont à prévoir. Nos équipes sont sur place. #manifencours #SPVM pic.twitter.com/NPQzuLdXOb
— Police Montréal (@SPVM) October 7, 2024
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.