Début du contenu principal.
La pluie battante n'a pas empêché plusieurs milliers de personnes de se rassembler dans le centre-ville de Montréal dimanche pour exprimer leur soutien aux Palestiniens dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.
La pluie battante n'a pas empêché plusieurs milliers de personnes de se rassembler dans le centre-ville de Montréal dimanche pour exprimer leur soutien aux Palestiniens dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.
Ceci est une traduction d'un texte de CTV News Montreal.
Sous la menace imminente d'une invasion terrestre, la guerre est entrée dans son 16e jour alors que les avions de guerre israéliens ont frappé des cibles dans la bande de Gaza et une mosquée en Cisjordanie occupée qui aurait été utilisée par des militants.
La manifestation de Montréal a été organisée par le Mouvement de la jeunesse palestinienne, Montreal4Palestine et des groupes d'étudiants dans les universités de la ville.
DOSSIER | Guerre Israël – Hamas
Vers 14h, la foule montréalaise a rempli le Square Dorchester à Montréal en agitant des drapeaux palestiniens sous les yeux des policiers qui surveillaient l'événement.
Les groupes demandent la fin des bombardements sur les civils palestiniens et «la fin de la complicité du Canada dans les horribles crimes de guerre d'Israël», selon un communiqué de presse.
Dima Beyrouti, une Canadienne d'origine libanaise, faisait partie des milliers de Montréalais qui ont participé à la manifestation.
«C'est l'un des rares moyens pour nous, qui ne pouvons pas être à Gaza, de soutenir les Palestiniens et de leur dire que tout le monde ici pense à eux et que tout le monde ici essaie de faire passer le message du terrorisme qui frappe les Palestiniens de Gaza», a-t-elle dit à CTV News, en brandissant un drapeau palestinien.
Alors que la guerre entre dans sa deuxième semaine, elle s'inquiète également pour ses parents, son frère et d'autres membres de sa famille qui sont restés au pays. Le Canada a exhorté tous les Canadiens à quitter le Liban tant qu'ils le peuvent et se prépare à d'éventuelles évacuations alors que les tensions s'étendent aux pays voisins. Le Hezbollah - une organisation que le Canada a également désignée comme terroriste - échange des coups de feu avec Israël depuis le début de la guerre.
«Je m'inquiète pour eux», a avoué Mme Beyrouti.
«Je m'inquiète pour leur sécurité, non seulement celle de ma famille, mais aussi celle de tous ceux qui sont là-bas, car, en fin de compte, nous formons tous une seule et même famille. Une grande famille. Nous sommes inquiets, nous avons peur. Nous voulons retrouver notre pays et nous voulons la paix pour les enfants qui meurent chaque jour».
Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart d'entre elles étant des civils tués lors de l'attaque initiale du Hamas le 7 octobre. Au moins 212 personnes ont été capturées et ramenées à Gaza. Deux Américains ont été libérés vendredi.
Plus de 4 600 personnes ont été tuées à Gaza, selon le ministère de la santé dirigé par le Hamas. Ce chiffre inclut le bilan contesté de l'explosion d'un hôpital.
Dimanche, Israël a salué la conclusion du Canada selon laquelle Israël n'a pas frappé l'hôpital de Gaza le 17 octobre.
Avec des informations d'Angela Mackenzie pour CTV News et de l'Associated Press