Début du contenu principal.
La ville de Montréal ajoute une nouvelle mesure à ses efforts pour lutter contre la crise croissante de l’itinérance.
La ville de Montréal ajoute une nouvelle mesure à ses efforts pour lutter contre la crise croissante de l’itinérance. Un parc de 60 unités modulaires devrait être prêt en mars 2025, offrant aux Montréalais vulnérables une solution de réinsertion dans le logement.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Avec la crise que nous connaissons, il est vraiment important d’innover et d’essayer de trouver de nouvelles réponses», a expliqué Robert Beaudry, conseiller municipal de Montréal responsable des sans-abri. «Cela s’ajoute à tous les outils que nous avons déjà développés.»
Les maisons modulaires ressembleront aux abris temporaires souvent utilisés sur les chantiers de construction et comprendront des chambres individuelles, des chambres pour couples et des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite. La ville prévoit de construire deux ensembles comprenant chacun 30 logements, des espaces communs et des toilettes.
«C’est une réponse rapide, mais temporaire», a déclaré M. Beaudry, qui s’attend à ce que les personnes vivent dans ces logements pendant un ou deux ans en attendant d’obtenir un logement social permanent. «C’est pour la population qui se trouve actuellement dans un abri ou un campement, mais qui a besoin d’un logement et qui est prête à le faire.»
«C’est vraiment utile pour les personnes qui veulent s’aider elles-mêmes», a affirmé Sébastien Juneau, qui était lui-même sans-abri il y a un mois et qui vit maintenant dans un logement temporaire à la Mission Old Brewery. «Il y a des gens qui ne veulent pas s’aider eux-mêmes, c’est leur choix, mais si vous l’utilisez comme un endroit pour vous rétablir, c’est vraiment une bonne chose.»
Les personnes travaillant dans le secteur de l’aide aux sans-abri plaident depuis des années en faveur d’un plus grand nombre de logements temporaires de ce type.
«Nous avons besoin d’espaces sûrs et d’espaces soutenus par un personnel formé et compétent», a souligné James Hughes, directeur général de la Mission Old Brewery, qui a été consulté sur le projet avant qu’il ne soit annoncé.
Une fois le projet construit, les résidents pourront bénéficier de services sociaux et de santé adaptés à partir de leurs nouveaux logements temporaires. Pour ce faire, la ville travaille en partenariat avec le gouvernement du Québec et des organisations communautaires.
«Ce qui est également très important, ce sont les places immédiatement disponibles», a affirmé Mme Hughes. «En fait, sur une base nette, nous perdons des places en ce moment.»
La ville de Montréal a lancé un appel d’offres pour l’acquisition des 60 unités et choisira les deux emplacements dans les mois à venir.
«Nous savons qu’il est très important de bien intégrer ce type d’installations», a précisé M. Beaudry. Le mois prochain, la ville de Montréal lancera une consultation publique pour étudier les questions de cohabitation.
«Le calendrier de la consultation est le même que celui du développement de ce projet», a déclaré M. Beaudry. «Le projet va donc bénéficier de la consultation.»
M. Beaudry prévoit que les premiers résidents pourront emménager dans les 60 unités modulaires en mars 2025 ; ensuite, si le projet pilote se déroule bien, il a l’intention de construire rapidement d’autres unités.