Début du contenu principal.
La tension était palpable samedi soir au Centre Bell.
Les partisans de hockey ont hué bruyamment l'hymne national américain avant de chanter avec passion «Ô Canada» avant la confrontation de samedi soir entre le Canada et les États-Unis lors de la confrontation des 4 nations.
La foule du Centre Bell a réservé un accueil triomphal à l'équipe canadienne lorsque les joueurs ont patiné sur la glace après avoir été présentés par le légendaire combattant de MMA Georges St-Pierre.
L'ambiance a rapidement changé lorsque l'adjudant David Grenon de la Musique de l'Aviation royale canadienne a entonné les premières paroles de « The Star-Spangled Banner », alors que les spectateurs commençaient à l'huée depuis les gradins.
Sous l'œil attentif du Premier ministre canadien Justin Trudeau, les spectateurs montréalais ont hué vigoureusement malgré la demande de l'annonceur Michel Lacroix de respecter les deux hymnes.
L'énergie a radicalement changé lorsque Grenon a commencé à chanter «Ô Canada». Il a demandé aux fans de chanter avec lui avant de tendre le micro à la foule, qui a entonné l'hymne national.
Les joueurs ont ensuite répondu par trois bagarres dans les neuf premières secondes.
Le Canadien Brandon Hagel a combattu l'attaquant américain Matthew Tkachuk dès la mise au jeu initiale, avant que l'attaquant canadien Sam Bennett ne laisse tomber son gant contre Brady Tkachuk lors de la mise au jeu suivante.
Quelques secondes plus tard, le défenseur canadien Colton Parayko s'est battu à coups de poing avec J.T. Miller.
Samedi, l'hymne américain a de nouveau été perturbé avant les événements sportifs canadiens, dans un contexte de tensions politiques croissantes entre les voisins et proches alliés au cours des dernières semaines.
Un certain nombre de fans ont hué l'hymne américain jeudi soir lorsque les Américains ont joué contre la Finlande, poursuivant une tendance observée lors des matchs de la LNH à Ottawa, Montréal, Calgary et Vancouver après que le président Donald Trump a annoncé des droits de douane potentiellement paralysants et continue de réfléchir à la possibilité que le Canada devienne le 51e État.
À VOIR ÉGALEMENT | Huer pendant l’hymne national: «C'est très difficile à vivre» pour les chanteurs
Une pause tarifaire de 30 jours sur les marchandises entrant aux États-Unis en provenance du Canada a été négociée le 3 février, mais Trump a imposé lundi des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis.
À Montréal, la foule a également hué l'hymne américain lors des matchs de la LNH pendant l'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003.
Les fans se sont pour la plupart abstenus de huer le week-end dernier lorsque Lacroix a demandé aux spectateurs de respecter les hymnes nationaux lors de deux matchs des Canadiens de Montréal. Il n'y a pas eu de huer l'hymne à Halifax lors d'un récent match de la Série de la rivalité entre les équipes nationales féminines du Canada et des États-Unis.
Les joueurs et les entraîneurs du Canada et des États-Unis ont pour la plupart déclaré que les supporters devraient se retenir.
«J'aimerais que tous les hymnes soient respectés», a déclaré la star canadienne Connor McDavid. « C'est tout ce que je dirai vraiment, mais j'aimerais que les hymnes soient respectés ».
«Évidemment, je n'aime pas voir ça, mais c'est comme ça», a ajouté le capitaine américain Auston Matthews.
Les fans ont également hué l'équipe américaine lorsqu'elle est entrée sur la glace avant la mise au jeu samedi, mais ce genre de traitement n'est pas inhabituel pour le plus grand rival du Canada.
Tensions politiques ou non, la foule pro-canadienne était pleine d'énergie alors que les deux puissances du hockey se rencontraient pour le premier match mettant en vedette leurs meilleures stars de la LNH depuis plus d'une décennie.
« La raison pour laquelle nous sommes tous ici est que c'est le plus grand sport du monde », a déclaré samedi matin l'entraîneur-chef du Canada, Jon Cooper. « Je suis convaincu que les grands fans, les fans passionnés qui vont célébrer ce sport vont acclamer les deux hymnes, et nous nous unissons pour célébrer ce qui pourrait être le plus grand match de la dernière décennie. »
Le tournoi des 4 nations est considéré comme un avant-goût du retour de la NHL aux Jeux olympiques en 2026. Les joueurs de la NHL ont participé à cinq Jeux olympiques entre 1998 et 2014, avant de manquer les Jeux de 2018 et 2022.
Le Canada a ouvert le tournoi avec une victoire palpitante de 4-3 en prolongation mercredi contre la Suède. Les États-Unis, quant à eux, ont remporté une victoire écrasante de 6-1 contre la Finlande.
Le tournoi se déplace à Boston pour deux matchs de tournoi à la ronde lundi avant la finale de jeudi prochain.