Publicité
Début du contenu principal.
Dans son message annonçant qu’il ne se présentera plus sous la bannière des conservateurs, M. Marquis s’est qualifié d’«allié dévoué» du parti.
Les conservateurs ont abandonné un deuxième candidat dans la course électorale, en une seule journée.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Stefan Marquis — qui se présentait pour les conservateurs dans la circonscription montréalaise de Laurier-Sainte-Marie, détenue par le ministre libéral Steven Guilbeault depuis 2019 — a écrit dans un message sur les médias sociaux qu’il n’est plus candidat pour le parti.
«Lors d’un appel reçu ce matin d’un des responsables des opérations au Québec pour le parti, je fus informé sans plus de détails que «certaines» personnes au sein du parti avaient consulté mes récentes publications sur Twitter-X et les avaient jugées raison suffisante pour mettre fin à notre collaboration politique», a écrit M. Marquis sur X, accompagné d’une image caricaturale d’une main appuyant sur un bouton sur la tête d’une personne pour qu’elle s’exprime. «L’appel a duré moins d’une minute.»
Les récentes publications de M. Marquis sur les médias sociaux font la promotion de théories conspirationnistes, notamment que Bill Gates essaie de manipuler la santé publique à des fins lucratives par le biais des vaccins, et que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a été «provoquée» par l’expansion de l’OTAN.
Il a également critiqué le système de péréquation du Canada, qualifiant le Québec de «honte» et ajoutant que «les snobs du Plateau, les écocrates et autres socialistes sans vergogne devraient être mis aux galères pour nous avoir appauvris jusqu’à la fosse».
Les messages de M. Marquis sur les médias sociaux comprennent également des messages partagés visant le chef libéral Mark Carney, y compris un «exposé» qualifiant l’ancien banquier central de «faucheur de la destruction économique du Canada» et l’associant à la délinquante sexuelle condamnée Ghislaine Maxwell.
Dans son message annonçant qu’il ne se présentera plus sous la bannière des conservateurs, M. Marquis s’est qualifié d’«allié dévoué» du parti.
À VOIR AUSSI | La loyauté de Wayne Gretzky envers le Canada remise en doute
«Publiez un tweet non vérifié sur X et attendez-vous à être ostracisé par votre allié naturel. Cela semble désormais être la voie de la politique canadienne», a-t-il également écrit.
Un porte-parole du Parti conservateur a confirmé la nouvelle dans un courriel envoyé à CTV News mardi. «M. Marquis n’est plus candidat pour le Parti conservateur du Canada.»
Le parti a également disqualifié Mark McKenzie, conseiller municipal de Windsor, en Ontario, qui a déjà exprimé son soutien aux «pendaisons publiques», plaisantant même sur le fait que l’ancien premier ministre Justin Trudeau devrait être condamné à la peine de mort. CTV News a d’abord obtenu l’enregistrement de ces commentaires.