Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Les Alouettes échangent le quart-arrière Cody Fajardo

Ça brasse dans la LCF.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les Alouettes de Montréal ont échangé le quart Cody Fajardo aux Elks d'Edmonton en retour de McLeod Bethel-Thompson. 

Bethel-Thompson n'est peut-être que de passage à Montréal, lui qui pourra devenir joueur autonome le 11 février prochain.

Le quart américain de six pieds quatre, 236 livres, a amassé 3748 verges de gains aériens et 24 touchés pour se classer au deuxième rang de la LCF en 16 rencontres à Edmonton en 2024.

Bethel-Thompson s'est joint aux Elks en 2024 après avoir joué avec les Breakers de La Nouvelle-Orléans dans la United States Football League (USFL) en 2023, menant le circuit avec 2433 verges par la passe. En 10 matchs, il a lancé 10 passes de touché.

Auparavant, il a passé cinq saisons avec les Argonauts de Toronto (2017-2019, 2021-2022), cumulant un total de 13 261 verges et 70 passes de touché en 74 matchs, dont 46 comme partant. 

Il a connu sa meilleure saison lorsqu'il a mené les Argonauts à un championnat en 2022. Le quart a terminé la saison en tête de la LCF avec 4731 verges par la passe et 23 majeurs.

Bethel-Thompson a aussi remporté la Coupe Grey en 2017.

«McLeod est un vétéran au sein de la LCF, il pourrait être une excellente police d’assurance pour notre équipe», a déclaré Danny Maciocia, directeur général des Alouettes, par communiqué. 

«Je remercie Cody pour ses deux années à Montréal, il a été un vrai leader autant dans la chambre que sur le terrain. Je lui souhaite la meilleure des chances à Edmonton.»

Les Alouettes ont récemment décidé de faire de Davis Alexander leur quart no 1. Au bilan de l'équipe, la direction de l'équipe n'avait pas encore pris sa décision, mais on sentait que le sujet avait été abordé à la fois par Fajardo, Alexander, Maciocia et l'entraîneur-chef Jason Maas.

Quelques semaines plus tard, quand l'annonce officielle de la promotion d'Alexander a été faite, Maciocia avait promis de tout faire en son pouvoir pour accommoder Fajardo.

«Cody et moi avons parlé en détail. Il comprend la situation, avait assuré Maciocia lors de cette conférence de presse à la fin novembre. Il comprend comment nous en sommes venus à cette décision, mais surtout, nous allons faire ce qu’il y a de mieux dans les prochains jours pour Cody Fajardo, car j’ai énormément de respect pour lui. J’ai énormément de respect pour ce qu’il a fait pour cette organisation.

«C’est un quart à qui on a dit qu’il ne pouvait plus être partant et qui est venu ici, qui a gagné plusieurs matchs, qui a gagné la coupe Grey et qui a été le joueur par excellence de cette Coupe Grey. Je serai toujours reconnaissant envers lui. C’est pourquoi je veux tout faire pour l’aider.»

Le d.g. a tenu parole ce mardi.

Fajardo a été le quart partant des Alouettes à ses deux saisons à Montréal, compilant un dossier de 16-12-1. Le quart de 32 ans a amassé 6967 verges de gains aériens et 31 touchés contre seulement 16 interceptions, tout en complétant 72,1 % de ses passes.

Surtout, il a mené les Alouettes à la conquête de la coupe Grey en 2023, alors qu'il a été élu joueur par excellence de la finale de la LCF.

«Ce n'est pas la façon dont j'avais imaginé la fin de mon chapitre, alors que j'espérais que le livre se termine à Montréal, mais la vie t'envoie des balles courbes et les champions s'adaptent, a écrit Fajardo sur son compte Instagram.

«Bien que courtes et agréables, ces deux dernières saisons ont été inoubliables. Le sang, la sueur et les larmes versés dans ce sport en valaient la peine quand nous avons soulevé la Coupe Grey en équipe. Ces souvenirs, cette fraternité et les partisans qui nous ont soutenus à chaque étape du parcours resteront gravés dans ma mémoire pour toujours.»

Vétéran de neuf saisons dans la LCF, Fajardo a connu sa meilleure campagne en Saskatchewan, en 2019. Il avait alors mené la ligue avec des gains par la passe de 4302 verges et 18 touchés, en plus de courir pour 611 verges de plus et 10 touchés. Il n'avait été intercepté que huit fois cette saison-là.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne