Début du contenu principal.
Il est devenu le premier président en fonction à assister à un Super Bowl.
Lorsqu'il était étudiant, Donald Trump jouait au football. En tant que baron des affaires, il a possédé une équipe dans une ligue rivale de la NFL et a ensuite poursuivi la ligue établie. En tant que président, il a dénigré les pros qui se sont agenouillés pendant l'hymne national dans le cadre d'un mouvement de justice sociale.
Dimanche, il est devenu le premier président en exercice à assister à un Super Bowl, ajoutant ainsi à son histoire compliquée avec ce sport.
Après s'être envolé de Floride pour la Nouvelle-Orléans, le président républicain devait rencontrer les participants au tirage au sort honorifique, notamment les proches des victimes d'un attentat terroriste perpétré le jour de l'An dans le quartier français historique de la ville, ainsi que des membres du service de police et du personnel d'urgence.
L'apparition de M. Trump au Caesars Superdome pour assister à la rencontre entre les Kansas City Chiefs, doubles champions en titre, et les Philadelphia Eagles fait suite à la décision de la NFL de retirer les slogans End Racism (Mettons fin au racisme) qui figuraient au pochoir sur les zones d'en-but depuis 2021.
À VOIR AUSSI | Les Eagles dominent les Chiefs et gagnent le Super Bowl LIX
Trump a récemment ordonné l'annulation des programmes qui encouragent la diversité, l'équité et l'inclusion au sein du gouvernement fédéral et certains critiques considèrent la décision de la ligue comme une réponse à l'action du président républicain. Mais le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a déclaré que les politiques de diversité de la ligue ne sont pas en conflit avec les efforts de l'administration Trump pour mettre fin aux programmes DEI du gouvernement fédéral.
Trump, qui a assisté au Super Bowl en 1992, pense que les Chiefs vont gagner, avec le quarterback de Kansas City Patrick Mahomes qui fera la différence.
« Je pense qu'il faut dire que lorsqu'un quarterback gagne autant qu'il l'a fait, je dois choisir Kansas City », a déclaré M. Trump lors d'une interview avec Brett Baier, de Fox News Channel, diffusée lors de l'émission d'avant-match. M. Trump a déclaré que M. Mahomes « sait vraiment comment gagner. C'est un excellent quarterback ».
Le président a joué au football lorsqu'il était étudiant à l'Académie militaire de New York. En tant qu'homme d'affaires new-yorkais au début des années 1980, il était propriétaire des New Jersey Generals de la United States Football League. Trump avait intenté un procès pour forcer la fusion de l'USFL et de la NFL. L'USFL a finalement fermé ses portes.
M. Trump s'est opposé à ce que les joueurs s'agenouillent pendant l'hymne national pour protester contre l'injustice sociale ou raciale. Ce mouvement a commencé en 2016 lorsque Colin Kaepernick, alors quarterback des 49ers, s'est agenouillé pendant la «Bannière étoilée» lors d'un match d'exhibition à Denver.
M. Trump, par le biais des médias sociaux et d'autres commentaires publics, a insisté pour que les joueurs se tiennent debout pendant l'hymne national et a appelé les propriétaires d'équipe à licencier tout joueur qui s'agenouillerait.
À VOIR AUSSI | Mi-temps du Super Bowl: les temps forts de la performance de Kendrick Lamar
«Vous n'aimeriez pas voir l'un de ces propriétaires de la NFL, lorsque quelqu'un manque de respect à notre drapeau, dire : "Sortez ce fils de p*** du terrain tout de suite. Out ! Il est viré"», a déclaré M. Trump sous des applaudissements nourris lors d'un rassemblement à Hunstville, en Alabama, en 2017.
M. Trump devrait assister au match depuis une loge, en compagnie notamment du président de la Chambre des représentants, Mike Johnson. Le président a remporté le Missouri et la Pennsylvanie - les États représentés dans le jeu - sur la voie d'un second mandat en novembre.
Son intérêt pour le sport ne se limite pas au football. Trump est un golfeur passionné qui possède plusieurs terrains de golf et a organisé des tournois. Il a parrainé des matchs de boxe dans ses anciens casinos d'Atlantic City, dans le New Jersey, et a assisté à un match de l'UFC au Madison Square Garden quelques semaines après avoir remporté son second mandat.
Dimanche matin, M. Trump a joué au golf avec Tiger Woods en Floride, où le président a passé le week-end, a indiqué la Maison Blanche.
Certains propriétaires d'équipes de la NFL ont fait des dons à ses campagnes et M. Trump entretient des liens d'amitié avec Herschel Walker et Doug Flutie, qui ont joué pour les Generals. M. Trump a soutenu la candidature infructueuse de M. Walker au poste de sénateur républicain de Géorgie en 2022 et l'a nommé ambassadeur aux Bahamas.
La semaine dernière, M. Trump a signé un décret visant à empêcher les femmes et les filles transgenres de participer à des compétitions sportives féminines en ciblant le financement fédéral des écoles qui ne se conforment pas à la loi.
Dans un communiqué publié avant le match, M. Trump a affirmé que les entraîneurs, les joueurs et le personnel des Chiefs et des Eagles «représentent les espoirs et les rêves des jeunes athlètes de notre pays alors que nous rétablissons la sécurité et l'équité dans le sport et l'égalité des chances au sein de leurs équipes».
Alvin Tillery, professeur de politique et expert en diversité à l'université Northwestern, a soutenu dans une interview que la décision de la NFL de retirer les slogans End Racism était «honteuse» étant donné que la ligue «gagne des dizaines de milliards de dollars en grande partie sur le corps des hommes noirs».
Il a ajouté que la NFL devait expliquer à qui elle voulait plaire. La NFL a déclaré qu'elle inscrivait au pochoir Choose Love dans l'une des zones de buts du Super Bowl pour encourager le pays après une série de tragédies survenues depuis le début de l'année, notamment l'attentat au camion perpétré le jour de l'an dans la ville hôte de la Nouvelle-Orléans, qui a tué 14 personnes et en a blessé des dizaines d'autres.
M. Tillery n'est pas convaincu. «Je pense qu'ils l'ont supprimée parce que Trump arrive», a-t-il affirmé.