Début du contenu principal.
Le salaire minimum augmentera d’un dollar à compter du 1er mai et passera à 15,25 $.
Le salaire minimum augmentera d’un dollar à compter du 1er mai et passera à 15,25 $, a annoncé le ministre du Travail, Jean Boulet, mercredi.
Le gouvernement caquiste a également annoncé une hausse de 80 cents du salaire avec pourboire, qui passera à 12,20 $ l'heure dès le 1er mai.
À lire également:
«La situation économique actuelle nécessite que l’on pose des gestes concrets pour améliorer le pouvoir d’achat des personnes à faibles revenus, tout en respectant la compétitivité et la capacité de payer des entreprises», a lancé le ministre en conférence de presse.
Cette hausse d'environ 7 % du salaire minimum, la plus haute en terme de pourcentage depuis 1995, vise notamment à «lutter contre les inégalités sociales» dans un contexte inflationniste, a mentionné M. Boulet, qui estime que cette annonce incitera davantage de Québécois à retourner sur le marché du travail.
La hausse prévue en mai 2023 bat également celle de 2018, alors que le salaire minimum avait augmenté de 0,75 $ afin de passer à 12 $ l’heure.
Voyez le reportage de Simon Bourassa sur ce sujet dans la vidéo:
Dans sa plus récente publication sur l’Indice des prix à la consommation (IPC), Statistique Canada a révélé que l'inflation d'une année à l'autre est demeurée pratiquement constante au mois de novembre au Canada, s'élevant à 6,8 %, mais que les prix des produits d'épicerie ont augmenté à un rythme plus rapide. Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 11,4 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir progressé de 11 % en octobre.
La FTQ, le Parti québécois et Québec solidaire avaient toutefois réclamé il y a quelques jours une hausse plus importante du salaire minimum, demandant un salaire horaire de 18 $ l'heure afin de permettre aux personnes à faibles revenus de subvenir à leurs besoins.
«Tout le monde devrait être capable de s’acheter des fruits et des légumes. Mais quand le prix de la salade est rendu à 8 $, 9 $ 10 $, je ne suis pas sûr qu’il y a bien du monde qui sont capables de se payer une salade, quand tu gagnes 15 $, 16 $ ou 17 $ l’heure», avait lancé le président de la FTQ, Daniel Boyer, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse de début d’année.
La coalition Minimum 18 $ — comme le nom le suggère — n’est pas satisfaite de cette augmentation.
«Dans le contexte actuel, cette augmentation de 1 dollar l’heure est perçue comme une forme de mépris de la réalité des travailleuses et travailleurs: le gouvernement de François Legault ne fait qu’appauvrir les plus pauvres », ont écrit les représentants de la coalition.
La mission du regroupement est de fixer le salaire minimum à 18 dollars l’heure. La coalition estime que cette hausse de 1 dollar est «complètement déconnectée de la réalité».
Québec solidaire a rebondi de manière similaire. Le député et responsable en matière de travail, Alexandre Leduc, a soutenu qu’«en 2023, avec l’inflation qui frappe de plein fouet, c’est 18 dollars l’heure minimum qu’il faut pour vivre dignement au Québec.»
Le député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve ajoute que son parti souhaitait que le salaire minimum atteigne 15 $ l’heure, mais en 2016.
Avec des informations de la Presse canadienne.