Début du contenu principal.
Lors de son témoignage d'ouverture, devant un tribunal bondé à Tel-Aviv, M. Nétanyahou s'est présenté comme un dirigeant dévoué et un défenseur des intérêts d'Israël.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, compte réfuter les accusations de corruption portées à son encontre. Il a commencé à témoigner à son procès, mardi, devenant ainsi le premier dirigeant israélien en exercice à comparaître en tant qu'accusé pénal.
Lors de son témoignage d'ouverture, devant un tribunal bondé à Tel-Aviv, M. Nétanyahou s'est présenté comme un dirigeant dévoué et un défenseur des intérêts d'Israël, qualifiant les accusations portées contre lui de «goutte d'eau dans la mer» par rapport aux défis auxquels il a été confronté pour protéger son pays.
S'exprimant librement et semblant à l'aise, il a assuré qu'il pouvait équilibrer sa comparution à son procès avec ses fonctions de premier ministre, à un moment où Israël mène toujours une guerre à Gaza et doit réagir à la chute de Bachar al-Assad en Syrie.
«J'ai attendu huit ans pour ce moment, pour dire la vérité», a déclaré M. Nétanyahou, debout à la barre. Il a promis que son témoignage «mettrait en évidence des failles dans ces accusations absurdes».
M. Nétanyahou devra répondre devant le tribunal de trois affaires distinctes pour fraude, abus de confiance et corruption.
Il est accusé d’avoir accepté des dizaines de milliers de dollars de cigares et de champagne de la part d’un producteur milliardaire d’Hollywood en échange d’une aide pour ses intérêts personnels et commerciaux. Il est également accusé d’avoir promu des réglementations avantageuses pour les magnats des médias en échange d’une couverture favorable de lui-même et de sa famille.
M. Nétanyahou, qui est âgé de 75 ans, nie tout acte répréhensible. Il martèle que les accusations sont une chasse aux sorcières orchestrée par des médias hostiles et un système juridique partial qui cherche à renverser son long règne. Son témoignage couronne des années de scandales qui ont tourbillonné autour de sa famille et lui.
Les accusations contre M. Nétanyahou ont divisé Israël, déclenchant des manifestations et une crise politique sur son aptitude à servir sous inculpation.
Le témoignage de M. Nétanyahou se déroule dans une salle d'audience souterraine et fortifiée pour des raisons de sécurité.
À l'extérieur du tribunal, des dizaines de manifestants se sont rassemblés, tant des partisans de M. Nétanyahou que des opposants. Une banderole déployée à l'extérieur portait l'inscription «Ministre du Crime», tandis que chaque camp scandait des slogans. Certaines familles d'otages détenus à Gaza ont également manifesté.