Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une éruption volcanique aux Philippines force le déplacement de 87 000 personnes

Une envolée de cendres et de gaz chauds atteignant 3 kilomètres de haut aux Philippines a forcé les habitants à chercher refuge après l'éruption d'un volcan, lundi.

Source

Associated Press
Associated Press

Environ 87 000 personnes ont été évacuées mardi dans une région du centre des Philippines, au lendemain d'une brève éruption volcanique qui a provoqué un panache de cendres et des flux de gaz et de débris brulants dévalant ses pentes occidentales. 

La dernière éruption du mont Kanlaon, sur l'île centrale de Negros, n'a pas fait de victimes directe, mais le niveau d'alerte a été relevé d'un niveau, indiquant que d'autres éruptions plus dangereuses pourraient se produire. 

Des cendres volcaniques sont tombées sur une vaste zone, notamment la province d'Antique, à plus de 200 kilomètres au-delà de la mer à l'ouest du volcan, obscurcissant la visibilité et présentant des risques pour la santé, ont déclaré par téléphone le volcanologue en chef philippin Teresito Bacolcol et d'autres responsables. 

Au moins six vols intérieurs et un vol à destination de Singapour ont été annulés et deux vols locaux ont été détournés dans la région lundi et mardi en raison de l'éruption du Kanlaon, selon l'Autorité de l'aviation civile des Philippines. 

Des évacuations de importantes ont été menées en urgence dans les villes et villages les plus proches des pentes ouest et sud du Kanlaon qui ont été recouverts par ses cendres, notamment dans la ville de La Castellana, dans le Negros Occidental, où près de 47 000 personnes doivent être évacuées d'une zone de danger de 6 kilomètres, a indiqué le Bureau de la défense civile. 

Plus de 6000 personnes ont été déplacées vers des centres d'évacuation, en plus de celles qui ont été temporairement transférées chez des proches à La Castellana mardi matin, a déclaré la maire de la ville, Rhumyla Mangilimutan, dans un appel avec l'Associated Press. 

Le président Ferdinand Marcos Jr. a déclaré que les autorités étaient prêtes à apporter leur soutien à un grand nombre de villageois déplacés et que son secrétaire à la protection sociale s'était envolé tôt mardi pour la région touchée. 

Les scientifiques du gouvernement surveillaient la qualité de l'air en raison du risque de contamination par des gaz volcaniques toxiques qui pourraient nécessiter l'évacuation de davantage de personnes.

L'Institut de volcanologie et de sismologie des Philippines a déclaré que l'éruption avait provoqué un courant pyroclastique dense - un flux de cendres, de débris et de roches extrêmement chaud qui peut incinérer tout ce qui se trouve sur son passage. 

«C'est une éruption unique, mais majeure», a déclaré M. Bacolcol à l'AP, ajoutant que les volcanologues évaluaient si l'éruption de lundi était un rejet de vieux débris volcaniques et des roches obstruées dans le cratère ou si elle avait été causée par la montée de magma en dessous.

Peu de tremblements de terre volcaniques ont été détectés avant l'explosion de lundi, a indiqué M. Bacolcol.

Le niveau d'alerte autour de Kanlaon est le troisième plus élevé d'un système d'alerte en cinq étapes, indiquant qu'une «éruption magmatique a commencé et pourrait évoluer vers de nouvelles éruptions explosives». 

Le volcan de 2435 mètres, l'un des 24 volcans les plus actifs du pays, est entré en éruption pour la dernière fois en juin, envoyant des centaines de villageois dans des abris d'urgence.

En 1996, trois randonneurs avaient été tués près du sommet et plusieurs autres ont été secourus plus tard lorsque le volcan Kanlaon est entré en éruption sans avertissement, ont rappelé les autorités.

Situées dans ce que l'on appelle la «ceinture de feu» du Pacifique, une région sujette aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques, les Philippines sont également frappées par environ 20 typhons et tempêtes par an et font partie des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles.

Source

Associated Press
Associated Press