Début du contenu principal.
«L'expérience client n'aurait pas été si optimale.»
Alors qu'elle devait être lancée samedi, la plateforme immobilière Ubee sera finalement lancée mercredi alors qu'un retard lié aux procédures juridiques contre le lancement serait la cause de ce report.
Samedi, Noovo Info a pu constater que le décompte avant le lancement de la plateforme immobilière visant à concurrencer Centris notamment avait été remis à trois jours alors qu'il n'était que de quelques heures auparavant. Le lancement aura donc lieu le 5 mars à 8h00 au lieu du 1er mars comme il était prévu initialement.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, Kataria Abbatiello explique que les procédures judiciaires ont fait perdre trois jours «de développement» à l'entreprise et que suite à cela, le site internet n'était pas encore entièrement prêt et peaufiné.
«L'expérience client n'aurait pas été si optimale.»
Le groupe Abbatiello, propriétaire de Ubee n'avait pas répondu à la demande de commentaires de la part de Noovo Info concernant le report du lancement au moment d'écrire ces lignes.
À VOIR ÉGALEMENT | «On va se battre»: mis en demeure, le Groupe Abbatiello est prêt à défendre sa plateforme immobilière Ubee
Le groupe Abbatiello, propriétaire notamment des restaurants Pizza Salvatoré a reçu avant le lancement, des mises en demeure de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) qui gère le site Centris et de Desjardins qui gère DuProprio. On parlait notamment dans ces mises en demeure de «concurrence déloyale». Une entente entre les trois parties a été conclue vendredi alors que le tribunal entendait les demandes d'injonctions faites à l'encontre du Groupe Abbatiello.
«Ça a été un choc de la recevoir juste avant le lancement [...] Ils nous reprochent d’être anticompétitifs et que notre modèle d’affaires ne soit pas légal sans même savoir comment Ubee va fonctionner» avait déclaré Élisabeth Abbatiello, vice-présidente aux communications du Groupe Abbatiello en entrevue avec Noovo Info au moment où l'entreprise avait reçu une mise en demeure de la part de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.
L’APCIQ avait refusé de partager une copie de sa mise en demeure à Noovo Info, mais a précisé dans un courriel pourquoi l’arrivée d’Ubee l’inquiète, même si elle «accueille favorablement tout nouveau service dans l’industrie, pourvu que celui-ci respecte la réglementation existante».
«Ubee annonce avoir l’intention d’inclure sur sa plateforme toutes les inscriptions immobilières de tous les courtiers à compter du 1er mars», a écrit l’APCIQ dans un courriel relayé par une firme de relations publiques. «Nous sommes préoccupés par cette déclaration.»
L’APCIQ dit avoir demandé au Groupe Abbatiello à ce que ne soit reproduite «aucune inscription immobilière émanant de courtiers immobiliers québécois sans l’autorisation de chaque courtier immobilier concerné ou de chaque agence immobilière concernée».
- Avec des informations de Félix-Antoine Audet pour Noovo Info