Début du contenu principal.
Bien que dans un état affaibli, le pape François est toujours responsable du Vatican.
Le pape François a poursuivi sa lente guérison d'une double pneumonie jeudi, repoussant les spéculations sur une mort imminente, une démission ou un conclave. Il a rappelé qu'il était toujours le responsable, malgré son état affaibli.
Le pape, âgé de 88 ans, a de nouveau bien dormi pendant la nuit à l'hôpital Gemelli de Rome, a pris son petit-déjeuner et a repris sa thérapie jeudi matin dans un bon état d'esprit, a indiqué le Vatican. Les résultats d'autres examens médicaux étaient attendus plus tard dans la journée de jeudi.
Les médecins ont fait état mercredi d'une légère amélioration de son état clinique, alors que son séjour à l'hôpital approchait vendredi du terme des deux semaines. Ils ont indiqué que l'insuffisance rénale détectée ces derniers jours s'était résorbée, que les analyses sanguines montraient une légère amélioration et qu'un scanner thoracique montrait que son infection pulmonaire complexe suivait une «évolution normale» au fur et à mesure qu'elle était traitée.
Le pronostic reste cependant réservé. Le pape, qui a subi l'ablation d'une partie d'un poumon dans sa jeunesse, continue à recevoir des débits élevés d'oxygène supplémentaire et de la physiothérapie respiratoire pour aider ses poumons à expulser les fluides. Mais il n'a pas eu d'autres crises respiratoires depuis samedi, selon le Vatican.
À VOIR AUSSI | Vers une démission du pape François? Les candidats qui pourraient lui succéder
Le Vatican a annulé l'audience de l'Année sainte prévue samedi, et il reste à savoir si le pape François renoncera à la bénédiction du dimanche midi pour la troisième semaine consécutive. À plus long terme, le mercredi des Cendres se profilait à l'horizon le 5 mars, début de la période de carême de l'Église menant à la Semaine sainte et à Pâques, qui tombe cette année le 20 avril.
Ces dernières années, lorsque le pape François a lutté contre la bronchite et la grippe en hiver, il a dû réduire sa participation aux événements du mercredi des Cendres et de la Semaine sainte, qui impliquent que le pape soit dehors dans le froid pour animer des offices, participer à des processions et présider des prières pendant la période solennelle au cours de laquelle les fidèles commémorent la crucifixion et la résurrection du Christ.
En outre, le pape François a quelques événements majeurs à venir qu'il espère vraisemblablement conserver s'il est en bonne santé. Le 27 avril, il doit canoniser Carlo Acutis, considéré comme le premier saint du millénaire et de l'ère numérique. Le Vatican considère l'adolescent italien, mort d'une leucémie en 2006 à l'âge de 15 ans, comme un modèle inspirant pour les jeunes catholiques d'aujourd'hui.
Un autre rendez-vous important est la commémoration, le 24 mai, du 1 700e anniversaire du concile de Nicée, le premier concile œcuménique de la chrétienté. Le chef spirituel des chrétiens orthodoxes du monde entier, le patriarche Bartholomée Ier, a invité le pape François à le rejoindre dans la ville d'Iznik, en Turquie, pour commémorer cet anniversaire, qu'il a qualifié de signe important de réconciliation entre les églises catholique et orthodoxe. Avant de tomber malade, le pape a déclaré qu'il espérait s'y rendre, bien que le Vatican n'ait pas confirmé le voyage.
Un groupe de pèlerins mexicains présents à Rome pour l'Année sainte a fait un détour pour prier pour le pape François devant l'hôpital Gemelli.
Lili Iparea Fernandez, originaire de La Cruz, au Mexique, était venue à Rome avec l'intention d'assister à l'audience générale du pape cette semaine, mais celle-ci a été annulée.
«Nous croyons fermement que le pape se rétablira, car c'est un homme très fort», a-t-elle déclaré jeudi à l'extérieur de l'hôpital Gemelli. «J'invite donc tout le monde à croire fermement, avec certitude, avec confiance et avec espoir que le pape va se rétablir.»
Le doyen du Collège des cardinaux, Giovanni Battista Re, a présidé mercredi soir ce qui est devenu un rendez-vous nocturne sur la place Saint-Pierre, la prière du Rosaire de 21 heures.
Comme on le sait maintenant grâce au film Conclave, nominé aux Oscars, le cardinal Re, âgé de 91 ans, aurait un rôle clé dans toute mort ou conclave papal, appelé à présider les funérailles et à organiser le scrutin secret dans la chapelle Sixtine pour élire un nouveau pape. Le pape François a récemment prolongé le mandat de Re, lui permettant de conserver cet important poste plutôt que de nommer quelqu'un d'autre.
Mais mercredi soir, M. Re n'était que l'un des cardinaux les plus anciens de l'Église catholique, un point de référence important pour les hommes qui dirigent l'Église et qui prient pour le prompt rétablissement de M. François.
Un certain rythme semble avoir émergé des mises à jour du Vatican : le pape reçoit des traitements le matin, y compris de la physiothérapie respiratoire, et reprend son travail l'après-midi depuis sa chambre d'hôpital.
Le Vatican a déclaré mercredi qu'il avait nommé quatre nouveaux évêques et approuvé la création d'une nouvelle initiative de collecte de fonds pour encourager les dons au Saint-Siège, qui subit une crise financière depuis des années.
Le pape François a probablement approuvé les nominations d'évêques il y a un certain temps et les nouvelles normes pour l'entité de collecte de fonds ont été approuvées le 11 février, avant qu'il ne soit hospitalisé. Mais les annonces les ont rendues officielles et ont suggéré que M. François était responsable et gouvernait.