Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Le pape François a été suffisamment en forme pour approuver des décrets

«Le pape a bien dormi toute la nuit», avait dit le Vatican, plus tôt en journée.

Une peinture est exposée dans une vitrine avec un message disant «Prions pour le pape François» à Rome, en Italie, le mardi 25 février 2025. THE ASSOCIATED PRESS/Kirsty Wigglesworth
Une peinture est exposée dans une vitrine avec un message disant «Prions pour le pape François» à Rome, en Italie, le mardi 25 février 2025. THE ASSOCIATED PRESS/Kirsty Wigglesworth
Nicole Winfield
Nicole Winfield / Associated Press

Le pape François, hospitalisé dans un état critique en raison d'une double pneumonie, s'est senti suffisamment bien pour rencontrer le secrétaire d'État du Vatican et son adjoint afin d'approuver de nouveaux décrets pour les saints et de convoquer une réunion officielle pour fixer les dates de leur canonisation, a annoncé mardi le Vatican. 

L'audience, qui a eu lieu lundi, signale que la machinerie du Vatican continue de tourner et regarde vers l'avenir, même si François est hospitalisé et que les médecins avertissent que son pronostic est réservé. 

Dans son bulletin de mardi midi, le Vatican a annoncé que François avait approuvé des décrets pour cinq personnes en vue de leur béatification et deux pour leur canonisation. Le Vatican a également indiqué que, lors de l'audience avec le cardinal Pietro Parolin et son adjoint, l'archevêque Edgar Pena Parra, François avait «décidé de convoquer un consistoire sur les futures canonisations».

À LIRE AUSSI | L'hospitalisation du pape François: rappels sur le fonctionnement du Vatican

De telles activités sont normales lorsque François est au Vatican. Il approuve régulièrement les décrets du bureau de la sainteté du Vatican. Mais le sens prospectif du futur consistoire était important, compte tenu de sa maladie.

La seule autre personne connue pour avoir rendu visite au pape, en dehors de ses secrétaires personnels et de son personnel médical, est la première ministre italienne Giorgia Meloni, qui s'est rendue sur place le 19 février.

Dans un bulletin ultérieur, le Vatican a annoncé que François avait également nommé une poignée de nouveaux évêques pour le Brésil, un nouvel archevêque pour Vancouver et modifié la loi de l'État de la Cité du Vatican pour créer une nouvelle hiérarchie.

Une bonne nuit

Mardi matin, le Vatican avait publié un bref communiqué sur sa santé, affirmant seulement: «Le pape a bien dormi toute la nuit.»

Lundi soir, les médecins ont affirmé que le pape restait dans un état critique avec une double pneumonie, mais ont signalé une «légère amélioration» dans les résultats de certains tests médicaux.

Dans leur bulletin le plus optimiste depuis des jours, ils ont noté que le pape avait repris le travail depuis sa chambre d’hôpital, en appelant une paroisse de la ville de Gaza avec laquelle il est resté en contact depuis le début de la guerre.

À la tombée de la nuit, des milliers de fidèles se sont rassemblés sur une place Saint-Pierre détrempée par la pluie pour la première d’une récitation nocturne du Rosaire. Beaucoup de ceux qui étaient présents priaient pour le rétablissement du pape François.

«Nous sommes venus prier pour le pape, pour qu’il se rétablisse rapidement, pour la grande mission qu’il partage avec son message de paix», a souligné Hatzumi Villanueva, du Pérou, qui a salué l’empathie de François pour les migrants. 

Le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a affirmé que, depuis que François a été admis à l'hôpital, un chœur de prières pour son rétablissement s’est envolé du monde entier. 

«Dès ce soir, nous voulons nous unir publiquement à cette prière ici, dans sa maison», a dit le cardinal Parolin, priant pour que François se rétablisse rapidement «dans ce moment de maladie et d’épreuve». 

Le pape argentin, à qui on a enlevé une partie d’un poumon alors qu’il était jeune, est hospitalisé depuis le 14 février. Les médecins ont prévenu que son état était précaire, compte tenu de son âge, de sa fragilité et de sa maladie pulmonaire préexistante. 

Mais lundi, ils ont noté qu’il n’avait plus eu de crises respiratoires depuis samedi, et que le débit et la concentration d’oxygène supplémentaire avaient été légèrement réduits. La légère insuffisance rénale détectée dimanche ne suscite pas d’inquiétude pour le moment.

Encouragements et prières

Les rivaux de droite de François ont répandu de terribles rumeurs sur son état, mais ses alliés l’ont encouragé et ont exprimé l’espoir qu’il s’en sortira.

«Je suis témoin de tout ce qu’il a fait pour l’Église, avec un grand amour pour Jésus», a mentionné le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga à La Repubblica.

«Humainement parlant, je ne pense pas que ce soit le moment pour lui d’aller au paradis.»

À l'hôpital Gemelli, un mardi matin pluvieux, les Romains ordinaires et les visiteurs priaient également pour le pape et réfléchissaient aux enseignements qu’il a transmis pendant près de 12 ans.

Hoang Phuc Nguyen, qui vit au Canada mais qui était en visite à Rome pour participer à un pèlerinage de l’Année sainte, a pris le temps de venir à Gemelli pour dire une prière spéciale pour le pape devant la statue de saint Jean-Paul II à l’extérieur de l’entrée principale.

«Nous avons entendu dire qu'il est actuellement à l'hôpital et nous sommes très inquiets pour sa santé, a déclaré M. Nguyen. C'est notre père et c'est notre responsabilité de prier pour lui.»

Nicole Winfield
Nicole Winfield / Associated Press