Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'état de santé du pape François toujours préoccupant malgré une légère amélioration

Le souverain pontife souffre d'une pneumonie dans les deux poumons.

Des bougies et des photos pour le pape François sont visibles à la polyclinique Agostino Gemelli, à Rome, le lundi 24 février 2025, où le pontife est hospitalisé depuis le vendredi 14 février 2025. THE ASSOCIATED PRESS/Alessandra Tarantino
Des bougies et des photos pour le pape François sont visibles à la polyclinique Agostino Gemelli, à Rome, le lundi 24 février 2025, où le pontife est hospitalisé depuis le vendredi 14 février 2025. THE ASSOCIATED PRESS/Alessandra Tarantino
Nicole Winfield
Nicole Winfield / Associated Press

Le pape François se trouvait encore lundi dans un état critique, mais des examens de laboratoire ont montré une légère amélioration et il a repris certaines activités professionnelles, notamment en appelant une paroisse de la ville de Gaza avec laquelle il est resté en contact depuis le début de la guerre, a indiqué le Vatican. 

Le bulletin du soir du Vatican était plus optimiste que ces derniers jours, alors que le pape François, âgé de 88 ans, lutte contre une pneumonie aux deux poumons. Il a indiqué qu'il n'avait plus eu de crises respiratoires depuis samedi et qu'il continuait d'utiliser de l'oxygène supplémentaire, mais avec un débit et des concentrations légèrement réduits. La légère insuffisance rénale détectée dimanche ne suscitait pas d'inquiétude pour le moment, ont indiqué les médecins. 

Il a reçu l'Eucharistie dans la matinée et a repris son travail dans l'après-midi. 

«Dans la soirée, il a appelé le curé de la paroisse de Gaza pour lui exprimer sa proximité paternelle», a indiqué le communiqué. 

À LIRE AUSSI | L'hospitalisation du pape François: rappels sur le fonctionnement du Vatican

Depuis plus d'un an, le pape François communique quotidiennement par vidéoconférence avec le prêtre argentin, le révérend Gabriel Romanelli, qui dirige la communauté catholique d'une église ayant servi de refuge pour des Palestiniens durant la guerre en Israël et le Hamas. M. Romanelli avait déclaré avoir eu des nouvelles du pape François peu après son hospitalisation, mais rien depuis.

Plus tôt lundi, le Vatican avait annoncé le début des prières nocturnes pour la santé du pape sur la place Saint-Pierre. Le numéro 2 du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, prévoyait de diriger la première prière lundi soir. 

À l'hôpital Gemelli, où le pape François se trouve depuis le 14 février après une aggravation d'une bronchite, l'ambiance était néanmoins morose. L'évêque Claudio Giuliodori a présidé une messe pleine d'émotions dans la chapelle consacrée à saint Jean-Paul II, qui y a été hospitalisé à plusieurs reprises. Certaines des 200 personnes présentes portaient des blouses blanches ou des tenues chirurgicales vertes; certaines étaient agenouillées en prière. 

Les médecins ont reconnu que l’état de santé de François était précaire, compte tenu de son âge, de sa fragilité et de sa maladie pulmonaire préexistante. Ils ont averti que la principale menace à laquelle François est confronté est la septicémie, une infection grave du sang qui peut survenir comme complication d’une pneumonie. 

À ce jour, il n’y a eu aucune référence à un quelconque début de septicémie dans les mises à jour médicales fournies par le Vatican. 

Cette hospitalisation est désormais la plus longue de François en tant que pape. Il a passé 10 jours à l’hôpital Gemelli de Rome en 2021 après s’être fait enlever 33 centimètres de son côlon. 

L'état de santé de François a ravivé les discussions sur ce qui pourrait arriver s'il devenait inconscient, incapable de remplir ses fonctions, ou s'il choisissait de démissionner.

Nicole Winfield
Nicole Winfield / Associated Press