Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le pape François apparaît le dimanche de Pâques pour donner sa bénédiction

Le pape François a salué du balcon, puis a demandé à un assistant de lire son discours.

Source

Associated Press
Associated Press

Le pape François a fait une brève apparition le dimanche de Pâques pour bénir les milliers de personnes présentes place Saint-Pierre, déclenchant les acclamations et les applaudissements de la foule, alors qu'il poursuit sa convalescence après une double pneumonie qui a failli lui coûter la vie.

«Frères et sœurs, Joyeuses Pâques !» a déclaré le pape, la voix plus forte que jamais depuis son hospitalisation.

Le pape François n'a pas célébré la messe de Pâques sur la place, la confiant au cardinal Angelo Comastri, archiprêtre retraité de la basilique Saint-Pierre. Mais après la messe, le souverain pontife est apparu sur le balcon de la loggia au-dessus de l'entrée de la basilique. Les milliers de personnes en contrebas ont éclaté en acclamations tandis qu'une fanfare militaire entamait une ronde de l'hymne du Saint-Siège et de l'hymne italien.

Le pape François a salué du balcon, puis a demandé à un assistant de lire son discours.

En route vers la basilique, le pape a brièvement rencontré le vice-président américain J.D. Vance, qui passait Pâques à Rome avec sa famille.

Le pape François n'est apparu en public qu'à quelques reprises depuis son retour au Vatican le 23 mars après une hospitalisation de 38 jours. Il a manqué les offices solennels du Vendredi saint et du Samedi saint précédant Pâques, mais il était attendu dimanche, selon le livret de messe et le programme liturgique publiés par le Vatican.

Pâques est le moment le plus joyeux du calendrier liturgique chrétien, où les fidèles célèbrent la résurrection du Christ après sa crucifixion. Cette année, Pâques est célébrée le même jour par les catholiques et les chrétiens orthodoxes, et a été marquée par l'annonce par la Russie d'une trêve pascale temporaire dans sa guerre en Ukraine.

Source

Associated Press
Associated Press