Début du contenu principal.
L'organisme voulait faire une mise au point concernant des publications vues sur les réseaux sociaux.
Élections Canada tient à informer la population que tous les bulletins de vote comptent, peu importe si le choix est exprimé avec un stylo ou un crayon.
L'organisme indépendant affirme qu'il voit des messages sur les médias sociaux qui prétendent que les électeurs doivent absolument utiliser un crayon. Sur X, on encourage les électeurs à apporter un stylo à leur bureau de vote afin d'éviter la possibilité de falsification des bulletins de vote.
Sur son site Web, Élections Canada rejette l'affirmation selon laquelle un bulletin de vote marqué au crayon pourrait être maculé ou effacé et ne compterait donc pas.
L'organisme précise que la loi oblige les agents électoraux à fournir aux électeurs des crayons à mine noire, mais qu'un stylo ou un autre outil d'écriture ferait tout aussi bien l'affaire.
Élections Canada explique qu'il utilise des crayons parce que les stylos peuvent se dessécher ou fuir, ce qui pourrait gâcher un bulletin de vote.
Les bulletins de vote ne sont décachetés qu'au moment du dépouillement, le jour de l'élection.
«Tous les bulletins sont dépouillés par deux travailleurs électoraux rémunérés et, conformément à la loi, le dépouillement se fait devant des témoins qui ne travaillent pas pour Élections Canada (généralement des représentants des candidats)», peut-on lire sur le site Web d'Élections Canada.