Début du contenu principal.
«Aucune demande n'a été reçue; par conséquent, aucune autorisation n'a été accordée.»
Après Céline Dion, c'est au tour du groupe suédois ABBA de demander à Donald Trump de cesser d'utiliser sa musique lors de ses rassemblements de campagne, mais l'équipe du candidat républicain à la présidence affirme en avoir obtenu la permission.
«ABBA a récemment découvert l'utilisation non autorisée de sa musique et de ses vidéos lors d'un événement de Trump par le biais de vidéos apparues en ligne», a soutenu le groupe, dont les succès incluent Waterloo, The Winner Takes It All et Money, Money, Money dans une déclaration à l'Associated Press (AP).
«En conséquence, ABBA et son représentant ont rapidement demandé le retrait et la suppression de ce contenu. Aucune demande n'a été reçue; par conséquent, aucune autorisation n'a été accordée.»
Un porte-parole de l'équipe de campagne de Donald Trump a affirmé avoir obtenu un permis. «L'équipe de campagne avait une licence pour diffuser de la musique d'ABBA grâce à notre accord avec BMI et ASCAP», a indiqué le porte-parole à l'AP.
ABBA rejoint une longue liste d'artistes qui se sont opposés à ce que Donald Trump utilise leurs chansons. En amont des élections de 2020, on comptait Bruce Springsteen, Rihanna, Phil Collins, Pharrell, John Fogerty, Neil Young, Eddy Grant, Panic! at the Disco, R.E.M. et Guns N’ Roses.
Au cours de cette campagne, Céline Dion a demandé au candidat républicain de cesser d’utiliser My Heart Will Go On et Beyoncé a empêché ce dernier d’utiliser sa chanson Freedom dans une vidéo de campagne. En 2016, Adele avait également demandé à Donald Trump d’arrêter de jouer ses chansons lors de rassemblements politiques.
Les campagnes n’ont pas besoin de l’autorisation d’un ou d'une artiste pour jouer ses chansons lors de rassemblements tant que l’organisation politique ou le lieu a obtenu ce que l’on appelle une licence globale des organisations de droits d’exécution ASCAP et BMI.
Le quotidien suédois Svenska Dagbladet a déclaré que son journaliste avait assisté en juillet à un rassemblement de Donald Trump dans le Minnesota où The Winner Takes it All a été joué. Universal Music en Suède a déclaré que des vidéos avaient fait surface montrant la musique d’ABBA jouée lors d’au moins un événement du candidat.
ABBA, qui a inscrit 20 chansons au Billboard Hot 100, principalement dans les années 1970 et 1980, a sorti un album de retour, intitulé Voyage, en 2021.