Début du contenu principal.
Un tribunal de l'État avait radié son nom des bulletins de vote de l'État de New York plus tôt ce mois-ci.
Un avocat de Robert F. Kennedy fils a demandé mercredi à une cour d'appel de l'État de rétablir son nom sur les bulletins de vote dans l'État de New York pour l'élection présidentielle américaine, même s'il a suspendu sa campagne.
Un tribunal de l'État avait radié son nom des bulletins de vote de l'État de New York plus tôt ce mois-ci. La cour estimait que M. Kennedy avait, dans ses documents de nomination, faussement déclaré résider dans l'État de New York alors qu'il vivait en réalité en Californie.
M. Kennedy a suspendu sa campagne moins de deux semaines plus tard et il a appuyé le républicain Donald Trump.
M. Kennedy avait commencé à retirer son nom des bulletins de vote dans les États où la course présidentielle devrait être serrée, notamment le Maine, où les responsables électoraux ont déclaré mercredi qu'il avait respecté une date limite pour se retirer. Mais il a demandé à ses partisans de continuer à le soutenir dans d'autres États.
Ses avocats ont insisté sur le fait que M. Kennedy avait raison de continuer à se dire New-Yorkais et qu'il n'essayait pas de tromper qui que ce soit lorsqu'il a indiqué la maison d'un ami dans une banlieue de New York comme son adresse de résidence.
«Robert F. Kennedy fils aurait pu indiquer que sa résidence était la lune et son identité n'aurait trompé personne», a plaidé son avocat, Jim Walden, devant des juges d’appel de niveau intermédiaire lors d’une brève audience, mercredi.
Me Walden a soutenu que les tribunaux avaient par le passé validé des adresses dans des documents de nomination à moins qu’il n’y ait des preuves de tromperie ou de confusion sur la personne. Il a fait valoir qu’il n’y avait aucune preuve en ce sens avec M. Kennedy, membre de «l’une des familles politiques les plus éminentes de l’histoire des États-Unis».
Une poursuite intentée par un comité d’action politique («PAC») à tendance démocrate avait contesté les documents de nomination de M. Kennedy, qui donnaient une adresse personnelle dans le patelin huppé de Katonah, dans l'État de New York.
M. Kennedy a résidé dans cet État pendant des décennies – son père avait représenté New York au Sénat américain jusqu'à sa mort en 1968. Mais il vit dans la région de Los Angeles depuis 2014, lorsqu’il a épousé l’actrice Cheryl Hines («Curb Your Enthusiasm»).
John Quinn, un avocat des électeurs figurant sur la liste des plaignants dans la poursuite, a dit aux juges mercredi que M. Kennedy avait l’obligation juridique de remplir ses documents de manière honnête. «M. Kennedy pourrait bien vivre n'importe où. Il n'avait simplement pas le droit de mentir sur l'endroit où il vit», a plaidé Me Quinn.
La décision de la Cour d'appel est attendue prochainement.
M. Kennedy fait face à une autre affaire devant un tribunal d'État, à Long Island, concernant des allégations selon lesquelles un entrepreneur aurait utilisé des tactiques trompeuses en recueillant des signatures pour ses documents de nomination.