Début du contenu principal.
La direction du CHU de Québec demande à la population de se présenter aux urgences que pour les soins urgents.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec demande à la population d’éviter autant que possible la fréquentation des salles d’urgence de ses cinq hôpitaux en raison, dit-il, de la situation critique qui y prévaut.
Le CHU explique que les urgences sont confrontées à un contexte difficile de la main-d’œuvre et à une recrudescence du nombre d’intervenants absents en raison de la COVID-19; ce nombre était évalué à plus de 500, lundi soir.
«Manque de personnel, beaucoup de COVID chez les membres du personnel aussi. Si bien qu’au CHU de Québec, on est obligé de rappeler des employés qui sont atteints de la COVID-19 ou qui ont des symptômes assez légers pour se rendre quand même au travail», a précisé le journaliste Simon Bourassa au bulletin Noovo Le Fil 17.
De plus, l’achalandage des urgences a été qualifié d’exceptionnel et soutenu.
«La situation actuelle est assez difficile. Il y a un achalandage important et inhabituel pour l’été dans nos urgences», a renchéri le Dr Stéphane Bergeron, directeur des services professionnels au CHU de Québec.
‼️⚠️Situation critique dans nos urgences ⚠️‼️
— CHU de Québec (@chudequebec) July 18, 2022
Le CHU demande l'aide de la population afin d'assurer l'accès aux services d'urgence aux patients nécessitant des soins urgents.
Des alternatives existent ➡️https://t.co/a23eWgZpyt#villequebec #urgence #COVID pic.twitter.com/QrBn6zyyDL
«Tout le monde sait qu’on a des difficultés en termes de pénurie de mains d’œuvre, mais c’est une période en juillet où on est dans les vacances estivales et où la COVID frappe de plein fouet notre personnel, avec plus de 500 employés du CHU de Québec qui sont atteints eux-mêmes de la COVID actuellement», a expliqué le Dr Stéphane Bergeron, directeur des services professionnels au CHU de Québec.
Les salles d’urgence dont il est question sont celles du CHUL et du Centre mère-enfant Soleil, de l’Hôpital de l'Enfant-Jésus, de l’Hôpital du Saint-Sacrement, de l’Hôpital Saint-François d’Assise et de l’Hôtel-Dieu de Québec.
«Ça dépasse les 100% pour la plupart des principaux hôpitaux de la région, autant dans la Capitale-Nationale que dans Chaudière-Appalaches. […] Pour la région de la Capitale nationale, on parle largement de plus de 100% pour l’hôpital de Saint-François-d’Assise et pour l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Très très haut taux d’occupation à l’hôpital de Thetford Mines aussi dans la région de la Chaudière-Appalaches», a expliqué le journaliste Simon Bourassa au bulletin Noovo Le Fil 17.
À lire également :
La direction du CHU de Québec demande à la population de se présenter aux urgences que pour les soins urgents.
Elle rappelle qu’il est possible d’appeler Info-Santé en composant le 811, de téléphoner à une clinique pour consulter un professionnel ou un médecin, de se rendre à une clinique médicale sans rendez-vous, à une super-clinique ou chez un pharmacien.