Début du contenu principal.
Selon un communiqué, Ansarallah répond à la définition de «groupe terroriste» en vertu du Code criminel canadien.
Le gouvernement du Canada a inscrit Ansarallah, communément appelé les Houthis, sur la liste des organisations terroristes.
Selon un communiqué de Sécurité publique Canada publié lundi, Ansarallah répond à la définition de «groupe terroriste» en vertu du Code criminel.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
De plus, Ansarallah entretient des liens étroits avec les Bridages al‑Qods des Gardiens de la révolution islamique et le Hezbollah, deux autres entités figurant sur la liste des organisations terroristes au Canada.
Ansarallah, un groupe militant yéménite, a lancé de nombreuses attaques contre de nombreux navires traversant la mer Rouge et d’autres voies navigables depuis novembre 2023.
«L’inscription d’Ansarallah sur la liste des entités terroristes contribue à nos efforts pour lutter contre le terrorisme à l’échelle mondiale et harmoniser les mesures du Canada avec celles de nos alliés», a déclaré le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.
«Les actes d’extrémisme violent et de terrorisme n’ont pas leur place dans le monde. Nous continuerons d’agir pour freiner l’expansion de ces activités à l’échelle internationale et contrer les menaces proférées envers le Canada, ses citoyens et ses intérêts dans le monde entier», a-t-il ajouté.
Le Code criminel canadien prévoit des sanctions à l'encontre de toute personne ou groupe qui traite sciemment avec une entité inscrite sur la liste. La loi fédérale interdit certaines actions en relation avec des groupes terroristes, notamment celles liées au financement, aux voyages et au recrutement de terroristes, selon le communiqué.