Début du contenu principal.
M. Pinard a animé plusieurs émissions de télévisions de cuisine au fil des ans.
L’animateur, écrivain et chroniqueur Daniel Pinard est décédé mercredi à l’âge de 82 ans, ont rapporté plusieurs médias mercredi.
M. Pinard a animé plusieurs émissions de cuisine au fil des années, dont Ciel! Mon Pinard (1998-2000), Les pieds dans les plats (2000-2002) et Du cœur au ventre (2007-2009).
On lui doit aussi les livres de cuisine Pinardises : recettes et propos culinaires et Encore des pinardises.
M. Pinard a aussi animé les ondes du 98.5 avec l'émission «Puisqu'il faut se lever» et CKAC avec «Bonjour Montréal».
Le collaborateur de Noovo Info Yves Boisvert se confie sur sa relation avec Daniel Pinard dans la vidéo liée à l'article.
Ouvertement homosexuel, M. Pinard s'est quelques fois porté à la défense de la communauté LGBT au Québec.
Né en 1942, Daniel Pinard était le fils de l'ancien député et ministre fédéral Roch Pinard.
Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux à l'annonce de la triste nouvelle.
«Grand communicateur, animateur, chroniqueur, auteur et cuisinier. Il a marqué la télé québécoise pendant des décennies avec ses émissions, notamment à Radio-Canada et à Télé-Québec», a témoigné la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge.
Daniel Pinard s’est éteint.
— Pascale St-Onge (@PascaleStOnge_) October 2, 2024
Grand communicateur, animateur, chroniqueur, auteur et cuisinier. Il marqué la télé québécoise pendant des décennies avec ses émissions, notamment à Radio-Canada et à Télé-Québec.
Mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Le député de Québec solidaire dans Rosemont, Vincent Marissal, a lui aussi réagi, qualifiant M. Pinard de «l'un des plus brillants communicateurs de sa génération»..
J’apprends avec tristesse le décès de Daniel Pinard, un des plus brillants communicateurs de sa génération. J’ai eu le plaisir et le privilège de le côtoyer sur le plateau de @MFBazzo RIP Daniel et condoléances à ses proches et amis. https://t.co/Alkco5NSxY?
— Vincent Marissal (@vmarissal) October 2, 2024
De nombreux admirateurs ont aussi partagé leur tristesse d'apprendre ce départ sur les réseaux sociaux. L'habileté du défunt à démocratiser le monde de la cuisine a été louangée par plusieurs.
«J'ai appris à cuisiner avec lui. J’entends encore sa voix, je vois son regard perçant et je souris encore en pensant à son rire», a écrit un utilisateur, sur X.
«Au début de ma vie adulte je ne manquais aucune émission, j’ai ses DVD et ses livres de recettes. J’ai appris avec lui que la cuisine c’était pas compliqué», a déclaré une autre.
Avec de l'information de La Presse canadienne.