Début du contenu principal.
Fièvre et maux de tête? Douleurs musculaires, toux et maux de gorge? Ce sont bel et bien des symptômes révélateurs de la grippe.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec indique que la saison grippale s'intensifie alors que les cas de rhume se stabilisent. Toutefois, la situation pourrait changer rapidement avec le retour progressif des élèves à l'école cette semaine.
Fièvre et maux de tête? Douleurs musculaires, toux et maux de gorge? Ce sont bel et bien des symptômes révélateurs de la grippe.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Une toux terrible, horrible. Je suis vraiment congestionné», a indiqué Michael Robert, qui a contracté la grippe.
«Je n'ai pas de fièvre, mais j'ai un mal de tête sinusal qui ne veut pas disparaître. Et il y a une limite à la quantité d'Advil que l'on peut prendre dans la journée. J'ai donc passé la plupart des dernières 24 heures au lit».
Selon les médecins, si une personne présente des symptômes douloureux, mais tolérables, il s'agit probablement d'un mauvais rhume et recommandent d’éviter les urgences.
«Par exemple si vous avez de la fièvre, mais qu’elle n'est pas très élevée. Si vous êtes congestionné. Si vous éternuez et toussez, mais que vous n'avez pas de douleurs thoraciques. Si vous n'êtes pas essoufflé. Et si vous avez de légères douleurs musculaires», a rapporté le Dr Mitch Shulman.
Les autorités sanitaires déconseillent les visites inutiles, car les médecins renverront probablement le patient chez lui avec du Tylenol, à moins qu'il ne souffre d'une maladie préexistante.
«Si vous êtes très jeune (moins d'un an, deux ans ou plus) ou si vous avez des problèmes de santé sous-jacents comme le diabète ou une maladie rénale, une maladie cardiaque ou une maladie pulmonaire, ce sont ces personnes qui ont probablement besoin d'être vues le plus tôt possible dans une clinique, un cabinet médical ou une salle d'urgence, ou au moins d'appeler le 811», a expliqué le Dr Shulman.