Début du contenu principal.
«Des attaques contre des installations énergétiques ont eu lieu dans toute l'Ukraine.»
La Russie a mené une attaque «massive» contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine jeudi, tirant près de 200 missiles et drones et privant d'électricité plus d'un million de foyers, selon des responsables ukrainiens.
Cette deuxième attaque aérienne majeure de la Russie contre le réseau électrique ukrainien en moins de deux semaines a amplifié les craintes que le Kremlin cherche à paralyser la capacité de production d'électricité du pays avant l'hiver.
«Des attaques contre des installations énergétiques ont eu lieu dans toute l'Ukraine», a déclaré le ministre de l'Énergie, Herman Halushchenko, dans un message publié sur Facebook. Il a souligné que des coupures d'électricité d'urgence avaient été mises en place dans tout le pays.
Le président russe Vladimir Poutine soutient que ses forces ont frappé 17 cibles ukrainiennes, dont des installations militaires, avec 100 drones et 90 missiles.
Mais l'armée de l'air ukrainienne prétend avoir abattu 76 missiles de croisière et trois autres types de missiles, ainsi que 32 drones. Elle a ajouté qu'elle avait perdu la trace de 62 drones russes.
Dans certaines régions, des missiles de croisière Kalibr équipés d'armes à sous-munitions se sont écrasés sur des cibles civiles, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a parlé d'une «escalade insidieuse». Les armes à sous-munitions libèrent de nombreuses petites bombes sur une vaste zone, ce qui les rend dangereuses pour les civils pendant et après une attaque.
Les autorités ukrainiennes ont récemment averti que la Russie stockait des missiles de croisière et des missiles balistiques, probablement en vue d'une nouvelle campagne aérienne préhivernale contre le réseau électrique de l'Ukraine. Elles ont par le passé accusé la Russie de «militariser l'hiver».
Près de la moitié des infrastructures énergétiques de l'Ukraine ont été détruites au cours des trois années de guerre avec la Russie, et les coupures d'électricité sont fréquentes. Les alliés occidentaux de Kyiv ont cherché à aider l'Ukraine à protéger sa production d'électricité en lui fournissant des systèmes de défense aérienne et des fonds pour la reconstruction.
À VOIR AUSSI | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie
«Chacune de ces attaques prouve que les systèmes de défense aérienne sont nécessaires en Ukraine, où ils sauvent des vies», a affirmé M. Zelensky sur l'application de messagerie Telegram.
Ces dernières années, la Russie a pris pour cible la production d'électricité de l'Ukraine dans le but de priver les civils de chauffage et d'un approvisionnement en eau potable, deux éléments essentiels pendant les mois d'hiver rigoureux, et de briser le moral des Ukrainiens.
Les attaques visent également à entraver l'industrie de défense ukrainienne, qui produit désormais des missiles, des drones et des véhicules blindés, entre autres équipements militaires.
Ces derniers mois, la guerre a tourné à l'avantage de la Russie, dont l'armée, plus nombreuse, utilise ses avantages en matière d'effectifs et d'équipements pour repousser les forces ukrainiennes dans les régions orientales. Son offensive a cependant été lente et coûteuse.
Des explosions ont été signalées à Kyiv, Kharkiv, Rivne, Khmelnytskyi, Lutsk et dans de nombreuses autres villes du centre et de l'ouest de l'Ukraine.
Le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andrii Yermak, a déclaré dans un message sur Telegram que la Russie avait stocké des missiles pour frapper les infrastructures ukrainiennes et faire la guerre aux civils pendant la saison froide. «Ils ont été aidés par leurs alliés fous, y compris la Corée du Nord», a-t-il écrit.
Les gouvernements occidentaux et la Corée du Sud affirment que la Corée du Nord a intensifié son soutien militaire à la Russie au cours des derniers mois.
Le chef de la région de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, Maksym Kozytskyi, a affirmé que l'attaque avait privé d'électricité plus d'un demi-million de foyers.
Selon le gouverneur de la région, Oleksandr Koval, plus de 280 000 foyers de la région de Rivne, dans le nord-ouest du pays, étaient privés d'électricité à cause de l'attaque. L'approvisionnement en eau courante était également irrégulier dans les zones touchées. Certaines écoles de la ville de Rivne ont mis en place des cours en ligne.
La région limitrophe de Volyn a également été touchée, avec 215 000 foyers privés d'électricité, selon le chef de la région, Ivan Rudnytskyi. Toutes les infrastructures critiques privées d'électricité ont été branchées sur des générateurs.
Les infrastructures énergétiques ont également été prises pour cible dans la région occidentale d'Ivano-Frankivsk, selon les autorités locales. Les défenses aériennes y ont été activées et des coupures d'électricité d'urgence ont été mises en place.
Les autorités locales ont ordonné l'ouverture de «points d'invincibilité», des abris où les gens peuvent recharger leur téléphone et d'autres appareils électriques et se rafraîchir pendant les coupures de courant.
À Kyiv, où une alerte au raid aérien a duré plus de neuf heures, des débris de missiles sont tombés dans un quartier. Aucune victime n'a toutefois été signalée.