Début du contenu principal.
«Ensemble, nous assurerons la PAIX PAR LA FORCE et rendrons l’Amérique et le monde à nouveau plus sûrs!»
Le président élu Donald Trump a annoncé mercredi qu'il nommerait le lieutenant-général à la retraite Keith Kellogg au poste de conseiller du président et d'envoyé spécial pour l'Ukraine et la Russie.
M. Kellogg, qui a longtemps été le principal conseiller de M. Trump sur les questions de défense, avait aussi été conseiller à la sécurité nationale de l'ancien vice-président de M. Trump, Mike Pence.
La nomination de M. Kellogg est annoncée alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entrera dans sa troisième année en février.
M. Trump a critiqué les milliards de dollars que l’administration de Joe Biden a injectés en Ukraine. Washington a récemment intensifié ses livraisons d’armes et a effacé des milliards de dollars de prêts accordés à Kyiv.
Le nouveau président républicain a déclaré qu’il pourrait mettre fin à cette guerre «en 24 heures», ce qui semble suggérer qu’il ferait pression sur l’Ukraine pour qu’elle cède le territoire que la Russie occupe actuellement.
Pour l’America First Policy Institute, l’un des nombreux groupes formés après le départ de M. Trump pour jeter les bases d'une prochaine administration républicaine, M. Kellogg écrivait en avril que mettre un terme à cette guerre «nécessitera un leadership fort, axé sur l’Amérique d’abord, pour parvenir à un accord de paix et mettre immédiatement fin aux hostilités entre les deux parties belligérantes».
M. Trump a annoncé sur son compte Truth Social mercredi le choix de M. Kellogg en écrivant: «Il était avec moi dès le début ! Ensemble, nous assurerons la PAIX PAR LA FORCE et rendrons l’Amérique et le monde à nouveau plus sûrs !».