Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La Russie affirme s'être emparée d'une ville stratégique dans l'est de l'Ukraine

Cette affirmation n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

Sur cette photo tirée d'une vidéo diffusée par le service de presse du ministère russe de la Défense le 26 janvier 2025, des militaires russes préparent un drone «Orlan-10» dans un lieu non divulgué en Ukraine.
Sur cette photo tirée d'une vidéo diffusée par le service de presse du ministère russe de la Défense le 26 janvier 2025, des militaires russes préparent un drone «Orlan-10» dans un lieu non divulgué en Ukraine.

Source

Associated Press
Associated Press

La Russie a déclaré dimanche que ses troupes s'étaient emparées d'une ville d'importance stratégique dans l'est de l'Ukraine, dans le cadre d'une campagne visant à affaiblir l'emprise de Kyiv sur le cœur industriel du pays.

Le ministère russe de la Défense a annoncé la chute de Velyka Novossilka, qui comptait environ 5000 habitants avant la guerre, à l'issue d'une bataille de plusieurs mois. Cette affirmation n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante. L’Ukraine a soutenu que ses troupes ne s'étaient retirées que stratégiquement de certaines zones.

Si cela se confirme, Velyka Novossilka deviendrait la première ville importante à capituler en 2025 dans le cadre de l'offensive menée par Moscou dans la région orientale du Donetsk contre l'armée ukrainienne, fatiguée et à court d'effectifs après près de trois ans de guerre.

Les forces ukrainiennes se sont retirées de certaines parties de Velyka Novossilka pour éviter l'encerclement, a indiqué la 110e brigade mécanisée séparée dans un communiqué publié dimanche sur son canal Telegram officiel. Cette brigade est active dans cette partie de la ligne de front.

À VOIR ÉGALEMENT | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie

Les analystes prédisent depuis longtemps que ce n'est qu'une question de temps avant que les forces russes ne s'emparent de la localité, qui se trouve à seulement 15 kilomètres de la région voisine de Dnipropetrovsk.

La brigade a souligné que, même si elle est presque égale aux forces russes en ce qui concerne l'artillerie et les drones, les Russes ont un énorme avantage en matière d'effectifs.

«Nos unités, profitant des conditions météorologiques, se sont habilement retirées des zones où il y avait une menace d'encerclement. Cela ne signifie pas que nous avons complètement quitté la ville, les combats à Velyka Novossilka se poursuivent. Toutes nos actions visent à minimiser nos propres pertes et à maximiser les dommages causés à l'ennemi», précise le communiqué.

Selon la brigade, le retrait rendrait topographiquement difficile la progression des Russes en faisant de la rivière un obstacle à la poursuite de l'avancée.

«L'ennemi n'aura pas la paix. Tout mouvement sera coupé par les obus et les drones», indique le communiqué.

La Russie s'est emparée des villes d'Avdiïvka et de Vouhledar, dans la région du Donetsk, l'année dernière, après de longues et épuisantes batailles. Ces villes ont été largement rasées par l'artillerie russe, les bombes planantes et les drones avant de tomber.

Les forces russes tentent également depuis des mois de s'emparer des bastions clés du Donetsk que sont Pokrovsk et Chasiv Yar.

Source

Associated Press
Associated Press