Début du contenu principal.
Les Américains commencent à s’attendre à ce que la période de forte inflation dure plus longtemps qu’ils ne le croyaient précédemment.
La Réserve fédérale des États-Unis a intensifié sa lutte contre l’inflation en haussant son taux d’intérêt directeur de 75 points de base (sa plus forte augmentation en près de trois décennies) et en signalant que d’autres hausses importantes surviendront, ce qui pourrait augmenter le risque de récession.
La décision de la banque centrale, annoncée au terme de sa dernière rencontre de deux jours, fera passer le taux d’intérêt de référence à court terme, qui affecte plusieurs prêts aux consommateurs et aux entreprises, dans la fourchette comprise entre 1,50 % et 1,75 %.
La Fed augmente ses efforts pour resserrer le crédit et ralentir la croissance parce que l’inflation annuelle a atteint 8,6 %, un sommet de quatre décennies, pour se répandre dans davantage de secteurs de l’économie, sans montrer de signe de ralentissement.
Les Américains commencent à s’attendre à ce que la période de forte inflation dure plus longtemps qu’ils ne le croyaient précédemment. Ce sentiment pourrait installer un état d’esprit inflationniste dans l’économie, ce qui compliquerait encore davantage les efforts pour ramener la hausse des prix au niveau de 2,0 % privilégié par la Fed.
À voir | Taux d’endettement: l’inquiétude est présente, dit un syndic en insolvabilité