Début du contenu principal.
La National Public Radio quitte Twitter à cause de la décision récente de la plateforme de médias sociaux, sous la direction du nouveau propriétaire Elon Musk, d'apposer des étiquettes sur les médias.
La National Public Radio quitte Twitter à cause de la décision récente de la plateforme de médias sociaux, sous la direction du nouveau propriétaire Elon Musk, d'apposer des étiquettes sur les médias.
La radio publique américaine explique mercredi dans un communiqué que les comptes de l'entreprise ne seront plus actifs sur Twitter, car cette plateforme prend des mesures qui sapent sa crédibilité en laissant entendre «à tort» qu'elle n'est pas indépendante sur le plan éditorial.
La semaine dernière, Twitter a étiqueté le compte principal de NPR de «média affilié à l'État», un qualificatif également utilisé pour identifier les médias contrôlés ou fortement influencés par des régimes autoritaires.
Twitter a ensuite changé l'étiquette pour «média financé par le gouvernement», une étiquette que la plateforme a aussi accolée à au moins un autre média public: la BBC, la radiotélévision publique au Royaume-Uni.
La directrice des communications de NPR, Isabel Lara, a précisé dans un courriel mercredi que les journalistes et les employés de NPR pourront décider par eux-mêmes de demeurer sur la plateforme Twitter, tout comme d'ailleurs les stations membres de NPR, «qui sont détenues et exploitées de manière indépendante».
NPR reçoit du financement du gouvernement américain par le biais de subventions d'agences et de ministères fédéraux, ainsi que de la Corporation for Public Broadcasting. Cet organisme a déclaré qu'il comptait pour moins de 1 % du budget de fonctionnement annuel de NPR.
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a demandé, dans une lettre adressée à Elon Musk, d'identifier le réseau CBC comme un média «financé par l'État».
We must protect Canadians against disinformation and manipulation by state media.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) April 11, 2023
That is why I’m asking @Twitter @elonmusk to accurately label CBC as “government-funded media”.
It is a fact. And Canadians deserve the facts. pic.twitter.com/V1GRFHIcvz
Afin d'offrir une «transparence aux Canadiens», M. Poilievre estime que Twitter devrait aussi appliquer le règlement concernant l'authentification des médias sur la plateforme.