Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La pluie en Californie crée des coulées de boue, mais aide les pompiers pour les feux

Des alertes d'inondations étaient en vigueur pour les zones brûlées par les récents incendies.

Source

Associated Press
Associated Press

De nouvelles précipitations sont tombées lundi sur certaines parties du sud de la Californie après avoir provoqué des coulées de boue pendant la fin de semaine. Cela a aidé les pompiers, mais a augmenté le risque de ruissellement de cendres toxiques dans les zones brûlées par les incendies de forêt de la région de Los Angeles.

Des alertes d'inondations étaient en vigueur pour les zones brûlées par les récents incendies qui ont éclaté autour du quartier de Pacific Palisades à Los Angeles, Altadena et Castaic Lake, a prévenu Joe Sirard, météorologue pour le Service météorologique national à Oxnard.

 

Ces endroits récemment brûlés sont propices au ruissellement rapide, a-t-il indiqué. Ainsi, une fois certains seuils atteints, il y a un risque élevé de coulées de boues et de débris.

Une partie de la Pacific Coast Highway dans le comté de Los Angeles était fermée dimanche après-midi en raison de coulées de boue dans le canyon de Topanga, selon le département des Transports de la Californie. De la neige est tombée dans les montagnes.

L'un des avantages de la pluie pourrait être qu'elle pourrait aider les pompiers qui luttent contre de multiples incendies de forêt après des semaines de vent et de sécheresse.

Les équipes du comté de Los Angeles ont passé une grande partie de la semaine dernière à retirer la végétation, à consolider les pentes et à renforcer les routes dans les zones dévastées par les incendies de Palisades et d'Eaton, qui ont réduit des quartiers entiers en décombres et en cendres après s'être déclarés lors de vents violents le 7 janvier.

L'incendie de Palisades, le plus important des brasiers qui ont détruit des milliers de maisons et tué au moins 11 personnes, était maîtrisé à 90 % dimanche. L'incendie d'Eaton, qui s'est déclaré près d'Altadena et a tué au moins 16 personnes, était maîtrisé à 98 %.

À VOIR AUSSI | «C’est l’horreur»: un Québécois à Los Angeles fait le point quatre jours plus tard

L'incendie de Hughes, qui a éclaté la semaine dernière au nord de Los Angeles et a provoqué des ordres ou des avertissements d'évacuation pour plus de 50 000 personnes, était maîtrisé à 95 % dimanche soir.

Dans le comté de San Diego, les pompiers ont progressé pour contenir le petit incendie Border 2 qui a ravagé une zone reculée de la région sauvage d'Otay Mountain, près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

La majeure partie de la région devait recevoir environ 2,5 centimètres de précipitations sur plusieurs jours, mais le service météorologique a averti d'un risque d'averses localisées provoquant des coulées de boue et de débris sur les collines.

«Le problème serait donc que l'une de ces averses se dépose sur une zone brûlée, a expliqué Carol Smith, météorologue du service météorologique, sur les réseaux sociaux. Cela pourrait suffire à créer des coulées de débris.»

Les autorités aux aguets

La mairesse de Los Angeles, Karen Bass, a émis un décret la semaine dernière pour accélérer les efforts de nettoyage et atténuer les impacts environnementaux des polluants liés aux incendies. Les responsables du comté de Los Angeles ont également approuvé une motion d'urgence visant à installer des infrastructures de contrôle des inondations et à éliminer les sédiments dans les zones touchées par les incendies.

Les équipes de pompiers ont rempli des sacs de sable pour les communautés, tandis que les travailleurs du comté ont installé des barrières et nettoyé les tuyaux de drainage et les bassins.

Les autorités ont averti que les cendres dans les zones récemment brûlées étaient un mélange toxique de voitures, d’appareils électroniques, de batteries, de matériaux de construction, de peintures, de meubles et d’autres articles ménagers incinérés. Elles contiennent des pesticides, de l’amiante, des plastiques et du plomb. Les habitants ont été invités à porter un équipement de protection pendant le nettoyage.

Les inquiétudes concernant les coulées de débris après l’incendie sont particulièrement élevées depuis 2018, lorsque la ville de Montecito, sur la côte de Los Angeles, a été ravagée par des glissements de terrain après qu’une pluie torrentielle eut frappé les pentes des montagnes incendiées par un énorme incendie. Des centaines de maisons ont été endommagées et 23 personnes sont mortes.

La pluie a mis fin à une séquence de temps sec presque record pour la Californie du Sud. La majeure partie de la Californie du Sud est actuellement en «sécheresse extrême» ou «sécheresse grave», selon un organisme de surveillance de la sécheresse, le U.S. Drought Monitor.

Source

Associated Press
Associated Press